Ostéopathe - Tarnos - Joffrey Bonelli C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie entame son implantation en France. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

L'encadrement réglementaire dans notre pays de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Il proposera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.