Ostéopathe - Velleron - Gaëlle Brutti Pendant l'accouchement ou la grossesse, votre enfant peut subir des tensions, de petits traumatismes ou des contraintes. Dès son premier mois, il est suggéré de faire dresser un bilan au niveau ostéopathique pour votre bébé. En cas de mauvaise présentation, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de faire appel à un professionnel. Pour que les divers traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être divers, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques du nourrisson attentivement, plus particulièrement du côté des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

Votre bébé n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec les techniques de manipulation ostéopathiques, puisqu'elles ne sont pas du tout intrusives, au contraire. La compréhension du fonctionnement du corps et de ses soins d'après l'ostéopathie n'est en rien en opposition avec la médecine classique. Et si vous contactiez un ostéopathe afin de faire un bilan ? Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : les premières raisons de consultation. Les têtes plates peuvent avoir diverses origines et découlent souvent d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent alors bloquées dans une même rotation. La tête se retrouve alors progressivement aplatie du côté où les cervicales restent bloquées. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que la cause de celui-ci devient donc essentiel pour pouvoir le soigner efficacement et tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, il y a les soucis d'ordre intestinal. Ceux-ci se trouvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Il ne s'agit là que de certains des multiples maux dont votre bébé peut parfois être atteint. Les voies ORL sont souvent fragiles chez les bébés. Il est capital de prendre en charge rapidement ces problèmes. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. De surcroît, un ostéopathe vous conseillera pour vous aider à assurer une qualité de vie optimale à votre tout-petit. L'un des avantages de cette discipline est qu'elle soigne vite les problèmes des nourrissons, habituellement en une ou deux séances.

 

Hormis sa formation, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales rigoureuses, décidées par les autorités. Effectivement, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont nécessaires pour pouvoir exercer en toute légalité des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Ce n'est qu'après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui permet d'exercer cette activité.