Ostéopathe - Vence - Anaïs Vindret

C'est peu avant 1900 qu'est apparue en Amérique du Nord l'ostéopathie. Cette médecine manuelle a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still et n'a pas cessé depuis de s'étendre. Apparue dans notre pays au milieu du 20éme, elle n'a jamais cessé de satisfaire des patients de plus en plus nombreux. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

Une séance chez l'ostéopathe se divise en trois parties sur un temps allant de 40 minutes à une heure. L'ostéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va tester les mobilités de chaque tissu du corps de son patient et trouver les failles éventuelles.

Dans une première phase, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va commencer par s'attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes sphères du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Par la suite, il étudiera tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie entre bien dans le champ de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant le corps de son patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et procéder au traitement.

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient. 

En général, une à deux séances sont nécessaires. Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.