Ostéopathe - Vendôme - Marine Tauzin

Le début de la vie d'un bébé n'est pas forcément facile. Ce dernier peut en effet être soumis à des traumatismes ou subir des tensions pendant les longs mois passés bien au chaud dans l'utérus de la future mère. Dès ses premières semaines de vie, il est conseillé de dresser un bilan de l'état de santé de votre enfant. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nourrisson, intervenir de façon strictement manuelle et identifier les déséquilibres afin de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps du bébé. Les dysfonctionnements pouvant être de diverses natures, l'ostéopathe examinera attentivement les mobilités physiologiques du bébé, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout non négligeable : cette dernière n'est absolument pas intrusive ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans problème. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et son traitement est en adéquation avec la médecine classique. Vous pouvez, sans hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite ou des troubles du sommeil, par exemple. Les têtes plates peuvent avoir de multiples origines, mais sont en règle générale liées à un torticolis. Du coup, les cervicales restent coincées dans une même position. La tête se retrouve ainsi légèrement aplatie du côté où le cou se trouve bloqué. Il est dans ce cas important de savoir de quand date le problème et de quelle manière il est apparu.

 

Votre nouveau-né peut également avoir des difficultés à s'endormir en raison de l'inconfort provoqué par les coliques. Ce ne sont que certains des différents maux dont l'enfant peut être atteint. Dans la liste des affections les plus répandues, on retrouve en particulier des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Une prise en charge aussi rapide que possible est requise. Ne perdez pas un instant pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très efficace. En outre, l'expert en ostéopathie ne se contente pas d'examiner et de soigner votre tout-petit. Il vous prodiguera aussi de précieux conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Un petit nombre de séances suffit habituellement à régler les problèmes de l'enfant.

 

Votre ostéopathe Marine Tauzin, a pu approfondir ses connaissances grâce à des formations pédiatriques post diplôme notamment avec les ostéopathes Catherine Rybus et Isabelle Petiot-Schwezd.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une discipline strictement encadrée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement agréé par le ministère de la Santé est un prérequis pour pratiquer ce métier. Le cursus se réalise en cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie, que l'on appelle également DO, constitue la validation de ce cursus.