Ostéopathe - Vendôme - Marine Tauzin Depuis sa création à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline démarre sa croissance en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

L'encadrement réglementaire dans notre pays de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.