Ostéopathe - Vigneux-sur-Seine - William Damien

Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels de santé qui travaillent au contact des nouveaux-nés recommandent aux parents d'aller consulter un ostéopathe. 

 

 

Quel est l'intérêt de l'ostéopathie biomécanique chez le nourrisson ?

 

Si l'on conçoit aisément qu'une grossesse et qu'un accouchement peuvent être source de douleurs chez la mère (lombalgies de la femme enceinte, sciatique ...), on a parfois tendance à minimiser les contraintes subies par le nouveau-né.

Pourtant, entre la position dans le ventre pendant la grossesse (surtout en cas de grossesse gémellaire), l'accouchement par voie basse ou par césarienne (spontané ou déclenché), l'utilisation de cuillères ou de forceps ... le nourrisson subit de nombreuses contraintes qui se répercuteront sur l'ensemble de son corps, et en particulier sur son crâne.

En comprenant ces contraintes et en cherchant les restrictions qu'elles engendrent, votre ostéopathe pourra rétablir une mobilité optimale des tissus articulaires et de l'appareil digestif pour remédier aux différents maux de votre bébé.

 
D'accord, mais comment ça marche ?

 

Comme nous l'avons dit plus haut, l'application de contraintes délétères sur le corps du nourrisson lors de la grossesse et de l'accouchement va entraîner des restriction de mobilité au niveau des tissus articulaires et des tissus composant les parois de l'appareil digestif.

 

Un blocage au niveau des articulations cervicales par exemple, va entraîner des difficultés a tourner la tête (d'un coté ou des deux), et pourra être la cause d'une plagiocéphalie, ou tête plate du nourrisson.

En effet, comme le bébé gardera la tête tournée souvent du même coté, celle-ci se développera moins à l'endroit qui restera en contact avec le support (matelas, sol ...) car la croissance du crâne du nourrisson est dépendante des forces qui lui sont appliqués.

Grâce à des pressions et des mobilisations douces, l'ostéopathe biomécanicien pourra lever ces restrictions de mobilité pour permettre à votre enfant de récupérer une capacité de mouvement optimale, ce qui permettra à la croissance du crâne de se poursuivre normalement.

 

Au niveau digestif, des spasmes localisés de l'estomac et des parois de l'intestin peuvent entraîner des maux divers et variés tels que des reflux gastriques chroniques (qui peuvent eux-même entraîner des otites, des sinusites, ou encore des dacryocystites), des coliques, des constipations ...

En général, le bébé est irritable et pleur beaucoup au moment de l'allaitement ou du biberon, et lorsqu'il tente d'évacuer ses selles.

Grâce à des techniques de mobilisation et de massage, l'ostéopathe biomécanicien sera en mesure de diminuer ces spasmes et ainsi de soulager votre bébé.

 

Enfin, votre ostéopathe pourra vous donner des astuces et des conseils à mettre en application pour soulager votre enfant au quotidien, car dans le cas d'une prise en charge en ostéopathie pédiatrique, c'est vous, parents, qui êtes le plus à même d'assurer le suivi du petit patient :)

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour votre bébé ? Suivez ce lien ;)