Ostéopathe - Vigneux-sur-Seine - William Damien

Qu'est-ce que l'ostéopathie biomécanique ?

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de prendre en charge efficacement les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteurs (lumbagos, torticolis, entorses, lombalgies chroniques...), digestif (reflux gastriques, constipations, diarrhées...), et de la sphère uro-génitale (douleurs menstruelles, douleurs ligamentaires de la femme enceinte etc.).

 

Pour prendre en charge ces dysfonctionnements, l'ostéopathe ne dispose que d'un seul outil : ses mains, dont il se sert pour réaliser des pressions, des mobilisations, des manipulations, et d'autres techniques ostéopathiques.

 

L'action thérapeutique de l'ostéopathe consiste donc à appliquer des forces (de pression, d'étirement etc.) sur des tissus vivants (les articulations, les muscles, les ligaments ...), et d'en attendre une réponse pouvant être facilement évaluée et quantifiée.

L'étude de la réaction des tissus vivants aux forces et aux contraintes qui leurs sont appliquées est appelée la biomécanique

 

 En quoi l'ostéopathie biomécanique est-elle différente ?

 

Les pathologies fonctionnelles, qu'elles soient de l'appareil locomoteur, de l'appareil digestif, ou de la sphère uro-génitale, sont dues à l'application de forces et de contraintes inadaptées (en intensité, en qualité, ou en quantité) sur les tissus vivants. 

 

La capacité de l'ostéopathe biomécanicien à analyser ces contraintes et les tissus sur lesquels elles s'appliquent constitue une véritable plus-value dans la prise en charge des patients, car elle permet d'adapter au maximum le traitement.

Par exemple, pour un motif de consultation identique, votre ostéopathe n'effectuera pas le même traitement chez un patient jeune et sportif que chez un autre jeune patient sédentaire ou chez un patient plus âgé, car les tissus vivants se comportent différemment chez chacun d'entre eux.

 

Cette approche scientifique de l'ostéopathie permet également à votre ostéopathe de communiquer efficacement avec les autres acteurs de la santé (médecins, kinésithérapeutes, podologues ...), afin de pouvoir facilement mettre en place des prises en charges pluridisciplinaires quand cela s'avère nécessaires dans l'intérêt du patient.

 

 

Quels sont les champs d'action de l'ostéopathie biomécanique ?

 

Après un examen approfondi, votre ostéopathe biomécanicien pourra prendre en charge :

 

Les pathologies mécaniques :

 

Les douleurs lombaires : lombalgies chroniques, sciatiques, cruralgies, lumbagos ...

Les douleurs dorsales et thoraciques : dorsalgos, douleurs intercostales ...

Les douleurs cervicales : torticolis, névralgies cervico-brachiales, cervicalgies chroniques, céphalées de tension ...

Les douleurs diffuses de l'appareil locomoteur : entorses, tendinopathies, douleurs et blocages de la mâchoire ...

 

Les pathologies digestives :

 

Reflux gastro-oesophagiens, constipations et diarrhées chroniques, hémorroïdes ...

 

Les affections gynécologiques et obstétriques : 

 

Dyspareunies, dysménorrhées, lombalgies de la femme enceinte ...

 

Les pathologies ORL : 

 

Sinusites, rhinites, et otites chroniques.

 

Les affections du nouveau-né et de l'enfant : 

 

Reflux, coliques, plagiocéphalie (ou "tête plate du nourrisson"), irritabilité, pleurs ...

 

 

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe par téléphone, ou à prendre rendez-vous en cliquant ici.