Ostéopathe - Fleurieux-sur-l'Arbresle - Brigitte Quaix Lors de la grossesse ou de l'accouchement, le bébé peut subir des tensions ou divers petits traumatismes. Il est capital de ne pas omettre le suivi au niveau ostéopathique. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou encore si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de faire appel à un expert. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon purement manuelle afin « d'aligner » le corps du bébé et de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, notamment, dans l'optique d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les nourrissons permet d'exclure tout risque d'épreuve traumatique. Bien loin d'être en opposition avec la médecine classique, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. N'hésitez donc pas : consultez un spécialiste ! Un nouveau-né qui présente des troubles gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : voilà les raisons de consultation les plus courantes. Parmi l'ensemble des causes possibles qui peuvent expliquer la déformation de la boîte crânienne chez un bébé, la première reste le torticolis. En effet, du fait de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur. L'origine de la déformation s'identifie sans équivoque : constamment inclinée d'un côté, la tête peut s'aplatir. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que la cause de ce dernier s'avère par conséquent essentiel afin d'intervenir de façon efficace et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les tout-petits sont généralement très sensibles aux coliques. Les nouveau-nés demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils être sujets à d'autres désagréments. Le squelette est très vulnérable chez les nourrissons. Il est important que ces types d'anomalies soient traités dans les meilleurs délais. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie sera un allié de taille pour soulager votre nouveau-né. Qui plus est, un ostéopathe vous conseillera pour vous aider à assurer un confort de vie maximum à votre tout-petit. Cette spécialité soulage vite les tout-petits, généralement en une ou deux séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une spécialité médicale encadrée. Le titre d'ostéopathe s'obtient après des études d'une durée de cinq ans dans un établissement agréé par l'État. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cet apprentissage.