Ostéopathe - Meynes - Matthieu Hemery Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la future maman, la grossesse n'est pas toujours une période très confortable pour l'enfant à naître. Prendre rdv chez un ostéopathe est vivement recommandé. Avant tout pour dresser le bilan de la santé du nourrisson. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un professionnel de l'ostéopathie. Plus particulièrement en cas d'accouchement difficile ou d'enroulement du cordon ombilical. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, intervenir de manière exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité de l'enfant et sur les troubles qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout non négligeable : elle est très douce ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans problème. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Et si vous appeliez un praticien de façon à faire le point ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : voilà les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, ayant pour effet d'empêcher le mouvement du cou, peut à elle seule expliquer le phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ayant pour résultat un aplatissement latéral du côté où le cou reste bloqué. Une fois le diagnostic réalisé, il faut ensuite s'interroger : à quand remonte le phénomène et comment est-il apparu ?

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations. Vous le savez probablement, beaucoup de symptômes sont susceptibles de se manifester chez le nouveau-né. Les troubles constatés concernent habituellement une mauvaise posture, cependant on peut en outre en retrouver d'autres. Dans tous les cas, il est important d'agir rapidement. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. N'hésitez pas à consulter pour que votre bébé puisse enfin aller mieux. En outre, votre ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre bébé. Il vous prodiguera également des conseils pour veiller à son bien-être. Chez un nourrisson, les maux peuvent être traités et soulagés en l'espace de quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très strict régit l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Effectivement, cinq années d'apprentissage dans une école homologuée par le ministère de la Santé sont requises afin d'avoir le droit d'exercer en toute légalité l'ostéopathie pédiatrique. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de ce cursus.