Ostéopathe - Pierre-Buffière - Romain Brasseur Le début de la vie d'un nouveau-né n'est pas nécessairement simple. Il peut en effet être victime de traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions lors de son développement in utero. Le nourrisson n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur et où il ressent cette douleur, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Utilisation de forceps, péridurale : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre nouveau-né. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse, posture : il est capital d'examiner divers éléments.

 

La douceur des gestes pratiqués par l'ostéopathe sur un nouveau-né exclut tout danger d'expérience éprouvante. Selon vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? C'est cependant l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un soin alternatif ou contradictoire. Et si vous contactiez un praticien de façon à faire le point ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou problèmes de sommeil : ce sont les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Parmi les raisons probables d'un aplatissement du crâne, l'une des plus courantes est le torticolis. La tête se retrouve ainsi progressivement aplatie là où la rotation du cou est entravée. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? D'où vient-il ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle, par conséquent, crucial pour intervenir efficacement, mais également pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Dans la liste des symptômes les moins agréables pour votre enfant, on trouve des soucis d'ordre gastrique, comme les coliques ou les régurgitations. Celles-ci provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Néanmoins, les troubles fréquents chez les bébés ne s'arrêtent pas là. Le squelette et les voies ORL sont souvent vulnérables chez les bébés. Il faut que ces types de problèmes soient traités. N'attendez pas pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très doué. Votre praticien sera là pour vous conseiller afin de maximiser le confort de votre enfant à la maison. Une ou deux séances suffisent souvent à régler les problèmes de votre nourrisson.

 

Outre ses diplômes, votre praticien doit respecter des règles médicales très strictes, ordonnées par le gouvernement. Le diplôme d'ostéopathe est décerné après des études qui durent cinq années au sein d'une école agréée par l'État. Ces années de formation sont sanctionnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on n'est pas autorisé à exercer cette spécialité.