Ostéopathe - Pierre-Buffière - Romain Brasseur C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien crée une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle qu'elle démarre son développement en France. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des étirements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir en bonne santé.