Ostéopathe - Soisy-sous-Montmorency - Evan Burner

Soyez le bienvenu sur la page web de mon cabinet d’ostéopathie installé à Soisy-sous-Montmorency. 

 

 

Quelle formation votre ostéopathe a-t-il réalisée ?

 

En septembre 2014, le Ministère de la Santé a établi de nouveaux critères pour certifier officiellement les différents cursus qui permettent l'exercice de l'ostéopathie. Pour être ostéopathe, le diplôme d'une école reconnue est demandé.

C'est l'École d'Ostéopathie Holistéa située à Cergy qui me l'a remis.


Mon ostéopathie en quelques mots 

 

Dans ses fondements, l’ostéopathie est une approche holistique c’est-à-dire du corps entier avec toutes ses composantes.

Cette vision est plus que jamais utile aujourd’hui, dans un monde où la médecine allopathique est hyperspécialisée. En effet, les déséquilibres de notre état de santé et les maladies ont une histoire qui s’inscrit dans notre corps au fil des années : les contraintes et les stress répétés, les chocs physiques et émotionnels y laissent des empreintes susceptibles de générer un jour ou l’autre une pathologie.


L’ostéopathe ne traite pas des maladies mais des patients. Il vise à leur redonner un état de santé optimal en utilisant un savoir-faire manuel diagnostique et thérapeutique dans le respect de quelques grands principes :


– Le patient est un être unique que l’on considère dans sa globalité corporelle et dans son histoire de vie qui lui est propre.


– l’influence des différentes parties du corps les unes avec les autres est prise en compte. Exemple : un mauvais fonctionnement de l’intestin peut être provoqué par des pertes de mobilité de la région des cervicales.


– le corps a la capacité de se guérir tout seul dans certaines limites, comme le prouve la cicatrisation. L’ostéopathe facilite cette auto-guérison.


Ma pratique : La méthode OSTEA ou la médecine ostéopathique 

La méthode OSTEA, conçue par le Docteur Jean-Pierre Guillaume envisage l’ostéopathie comme une médecine ostéopathique qui cherche à comprendre les déséquilibres ou altérations de l’état du patient à l’origine des symptômes.

 

La méthode OSTEA repose sur une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie et d'une solide formation en sémiologie. En effet, pour chaque patient, un tableau clinique est dressé où les troubles, les symptômes, les critères biologiques mais aussi les critères psychiques servent de véritables marqueurs de l’état de santé. Ensuite, leur évolution est suivie, selon les critères de jugement utilisés en médecine. Puis le bilan ostéopathique du patient est dressé et en fonction de tous ces éléments, un traitement sur mesure est réalisé.


La méthode OSTEA est donc une vision de l’ensemble des tissus du corps et non une approche « mécaniste » centrée exclusivement sur les muscles et le squelette.


Elle s’inscrit par ailleurs en complémentarité avec la masso-kinésithérapie qui, à partir d’une prescription médicale (contrairement à l’ostéopathie qui n’en fait pas l’objet) rééduque la motricité ou les troubles moteurs de la personne, les déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles.

 

 

Qui est concerné par l'ostéopathie ?

 

Quelle que soit votre tranche d'âge, votre ostéopathe à Soisy-sous-Montmorency pourra intervenir pour vous soulager. 

Voici mon panel de prise en charge : 

 

  1. L'ostéopathie pédiatrique, qui permet de traiter des séquelles chez les plus jeunes, nourrissons y compris. Les séquelles font références aux plagiocéphalies, les varum, ainsi que les reflux qu'ils soient internes ou encore externes. 

  1. Dans le cas des personnes pratiquant un sport, l'ostéopathie donne par ailleurs les moyens de traiter de nombreux traumatismes, tels que les déchirures, les entorses ou encore les douleurs musculaires. Elle joue également un rôle important au moment de la préparation physique et permet alors de prévenir les dysfonctions citées précédemment.

  1. Au cours de la vie d'une femme, il peut y avoir une période durant laquelle l'ostéopathe peut lui devenir un allié précieux ; cette période correspond à la grossesse. En effet, au fil des mois le corps subit de nombreux changements, qui peuvent affectés la santé physique et morale. Elles nécessitent alors un suivi ostéopathique spécifique.

 

 

 

Traiter différents troubles par l’ostéopathie

 

L’ostéopathie est une pratique de soin manuelle 100% naturelle. Vous aurez l'occasion de le voir par vous-même si vous consultez dans mon cabinet.

 

Elle va permettre au corps d'accroître ses capacités d’auto-guérison.

 

 

Trouver la véritable cause d'une pathologie va permettre à l'ostéopathe d’appliquer la meilleure prise en charge possible.

 

L'ostéopathie est préventive ET curative et peut s'appliquer aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

 

La médecine ostéopathique peut également soulager les pathologies dites de contraintes, comme : les douleurs articulaires, discales, ou encore les pathologies de croissance (Sever, Osgood....), les tendinites.. ainsi que les scolioses, les vertiges, les céphalées, les troubles de l'apprentissage de l'enfant, la dyslexie, la dyspraxie mais encore les troubles psychiques et émotionnels.