Ostéopathe - Soisy-sous-Montmorency - Evan Burner

C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays dans les années 50, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

L'encadrement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie prend entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.