Ostéopathe - Soisy-sous-Montmorency - Evan Burner La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas forcément simple. Ce dernier peut en effet être soumis à des traumatismes ou subir des contraintes ou des tensions au cours de son développement in utero. Un bilan ostéopathique est généralement conseillé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. Cela est d'autant plus important si une césarienne s'est avérée nécessaire, par exemple, si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson ou si le nouveau-né s'est présenté par le siège. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis votre bébé soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se justifie en tant que démarche médicale intervenant en parallèle de celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est important d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une médecine douce, qui n'est ni traumatique ni déplaisante pour l'enfant. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et ses soins est en accord avec la médecine traditionnelle. Vous pouvez, sans hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques, des troubles du sommeil ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, ayant pour effet d'empêcher le mouvement du cou, peut à lui seul entraîner le syndrome de la tête plate chez un nouveau-né. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, avec pour conséquence un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Il faut alors savoir à quelle date et de quelle manière est survenu le problème.

 

Le bébé peut qui plus est avoir des difficultés à dormir à cause des souffrances provoquées par les coliques ou les régurgitations. Malheureusement, les problèmes fréquents chez les tout-petits ne s'arrêtent pas là. Les voies ORL sont très frêles chez les tout-petits. Il est nécessaire de s'occuper vite de ces problèmes. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra soulager votre enfant. Grâce à ses connaissances, votre professionnel de l'ostéopathie vous apprendra également comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre enfant. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent être traitées après seulement un petit nombre de séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux règlemente l'ostéopathie en France. En effet, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont requis afin de pouvoir exercer en parfaite légalité l'ostéopathie pédiatrique. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas autorisé d'exercer l'ostéopathie.