Ostéopathe - Tremblay-en-France - Fayçal Bendjebbour (ex N. Béal) C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, invente une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite en France au milieu du XXème siècle, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui définit en France les conditions d'exercice de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des mouvements, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous maintenir en bonne santé.