Ostéopathe - Trept - Clément Didion C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des traumatismes, voire des chocs chez le nourrisson. Il faut assurer un suivi par un expert en ostéopathie dès les premiers mois de sa vie. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu césarienne, si le cordon ombilical était autour de son cou ou si vous avez subi un accouchement sous péridurale. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres et intervenir de manière strictement manuelle pour soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « aligner » le corps du bébé. Les dysfonctionnements potentiellement constatables étant divers, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques du bébé attentivement, notamment au niveau de la boîte crânienne.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni souffrances ni traumatismes à cause des techniques de manipulation d'un ostéopathe, car elles sont très douces. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de ses soins suivant l'ostéopathie n'est en rien en conflit avec la médecine traditionnelle. N'attendez donc pas : consultez un spécialiste ! L'un des motifs de visite les plus récurrents : les problèmes de coliques et de régurgitation. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes et proviennent généralement d'un torticolis. Du coup, les vertèbres cervicales restent coincées dans une même position. Toujours penchée du même côté, la tête subit ainsi une pression pouvant, à force, engendrer un léger aplatissement. Il faut dans ce cas savoir quand et comment est apparu le problème.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations ou aux coliques. Cependant, la liste des troubles qui peuvent survenir chez un nourrisson ne s'arrête pas là. Les troubles constatés sont habituellement liés à une mauvaise posture, cela dit on en retrouve également d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir dans des délais raisonnables. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié précieux pour soulager votre nouveau-né. Par ailleurs, votre ostéopathe ne fera pas que soigner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils. Un petit nombre de séances suffit en général à régler les problèmes que peuvent rencontrer les nouveau-nés.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. Le titre d'ostéopathe permettant l'exercice de cette spécialité s'obtient après un apprentissage de cinq années dans une école reconnue par l'État. C'est seulement après cette formation que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui permettra d'exercer cette activité.