Ostéopathe - Trept - Clément Didion Depuis sa mise au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Introduite en France elle s'y développe depuis de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise dans notre pays le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se tient l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.