L’ostéopathe, une aide à l’accouchement

osteopathie osteopahe grossesse enceinte

L’ostéopathie, pour un accouchement naturel

De plus en plus de femmes envisagent de faire appel à un ostéopathe pour faciliter leur accouchement. Comme le souligne le gynécologue et obstétricien Gérard Héluin, l’ostéopathie permet dans de nombreux cas de faciliter un accouchement naturel.

L’ostéopathie pour éviter une césarienne

C’est par exemple le cas lorsque le bébé ne descend pas correctement au cours du travail. La césarienne, autrefois inévitable, peut-être évitée grâce à l’intervention de l’ostéopathe qui va faciliter la poursuite de la dilatation et/ou la descente de l’enfant dans le bassin. Bien entendu, cette intervention s’effectue en accord avec l’obstétricien et la sage-femme.

Stimuler la qualité et l’intensité des contractions

L’intervention de l’ostéopathe dure environ une heure. Le praticien stimule les contractions en agissant sur le bassin et sur la musculature de la patiente. En cas de problème persistant, les médecins décideront tout de même de pratiquer une césarienne.

L’ostéopathe est de plus en présent dans les salles d’accouchement car ses interventions ne peuvent qu’améliorer la situation des femmes. Précision : l’intervention de l’ostéopathe n’est envisagée que si le fœtus va parfaitement bien et qu’il n’y a pas d’urgence.

Pour plus d’infos, vous trouverez ici l’article de Gérard Héluin, gynécologue et obstétricien

Autres publications à découvrir...