La « bouée-collier » pour bébé : mauvaise idée ?
Phénomène venant tout droit d’Asie, la bouée de cou du nourrisson a fait fureur cet été et a séduit plus d’une famille dans les piscines estivales. Mais cette bouée-collier est-elle vraiment adaptée à la morphologie des bébés ? Son utilisation est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?
Les avantages de cette bouée-collier pour bébé
Le produit semble présenter de nombreux avantages, tels que le maintien de l’enfant à la surface de l’eau par le cou, le reste du corps restant immergé. L’objectif initial était de reproduire les sensations proches de celles du ventre maternel, en apesanteur dans un univers aquatique, dans une eau à température corporelle. Le bébé est entièrement libre de ses mouvements, la tête soutenue par la bouée de cou.
La bouée de cou pour bébé, une fausse bonne idée ?
Toutefois, si l’idée semble bonne d’un point de vue marketing, comme l’a prouvé l’engouement sur les réseaux sociaux à l’arrivée du phénomène, les professionnels de santé se montrent sur la défensive et appellent à la plus grande vigilance. En effet, ces bouée de cou :
- ne s’adaptent pas à tous les nourrissons ;
- le plastique peut irriter la peau des plus fragiles, en fonction des matériaux employés ;
- elle condamne le bébé à adopter une posture unique, réduisant ainsi ses mouvements, et ne prenant pas en compte la posture naturelle de chaque bébé.
Les ostéopathes et spécialistes en pédiatrie viennent s’opposer au phénomène de mode, afin d’éclairer la lanterne des parents inquiets ou curieux. Pour en savoir plus sur la posture des bébés et l’ostéopathie, nous vous recommandons la lecture de l’article L’ostéopathie, une solution pour soulager les maux du nourrisson. Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le site du Ouest France, qui vous fournira des conseils pratiques pour bien utiliser ces bouées de cou si vous souhaitez toutefois en utiliser.