Ostéopathie et Symptômes liés aux Risques Psychosociaux
Les risques psychosociaux peuvent toucher tous lesemployés. Ils se définissent comme des risques professionnels qui vont nuire à la santé physique et psychique des salariés. Ils peuvent être à l’origine de maladies professionnelles, comme les troubles musculo-squelettiques, mais peuvent aussi générer des troubles psychosomatiques. Quels sont ces risques psychosociaux, leurs origines, et comment l’ostéopathie peut aider face à ces troubles en lien avec le travail ?
Quels sont les risques psychosociaux ?
Il existe différents risques psychosociaux :
- le stress au travail, généré en fonction de l’organisation et des conditions de travail ;
- le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel ;
- les violences externes ou internes : par des personnes externes ou internes à l’entreprise (harcèlement moral ou sexuel par exemple).
Ces risques ne sont bien souvent pas isolés, et sont liés entre eux. Mais les risques psychosociaux n’ont bien souvent pas une seule origine, et dépendent de plusieurs facteurs :
- une inadéquation entre les tâches à effectuer et la qualification de l’employé (surcharge ou sous-charge, ennui, etc.) ;
- une organisation du travail inadéquate ;
- de mauvaises relations de travail ;
- un environnement de travail difficile (un environnement trop bruyant par exemple) ;
- des conditions socio-économiques instables.
Quels sont les symptômes liés aux risques psychosociaux ?
L’exposition des salariés à ces risques psychosociaux peut avoir de nombreuses conséquences sur leur santé. Ainsi, on observe souvent destroubles psychologiques, mais également physiques :
- dégradation de la santé mentale avec dépression, troubles anxieux, augmentation du nombre de tentatives de suicide ;
- TMS ou troubles musculo-squelettiques ;
- maladies cardiovasculaires.
Les conséquences de ces mauvaises conditions de travail conduisent à une dégradation de la santé de l’employé, mais elles ont aussiun impact sur l’entreprise. En effet, le nombre d’arrêts de travail augmente, et la productivité de l’entreprise s’en trouve compromise.
Quels sont les principaux motifs de consultation en ostéopathie en lien avec les pathologies liées au travail ?
Lors des consultations en ostéopathie, on remarque souvent chez les salariés soumis à de tels risques psychosociaux plusieurs motifs de consultations récurrents :
- des troubles musculo-squelettiques, touchant les membres supérieurs et inférieurs, avec des problèmes de tendinites, des douleurs articulaires et des névralgies ;
- des troubles du sommeil et de la concentration ;
- des maux de tête ;
- des douleur du rachis : lombalgies, dorsalgies et cervicalgies ;
- des troubles digestifs et des douleurs abdominales ;
- des troubles anxieux : nervosité, palpitations, etc.
Ces symptômes peuvent apparaître suite à un épisode de stress aigu, mais aussi dans le cas d’un stress chronique.
En quoi l’ostéopathie peut soulager les maux des employés ?
L’ostéopathe va pouvoir agir sur les conséquences physiques de ces risques psychosociaux. Grâce à un travail global sur l’ensemble du corps du patient, il cherchera à restaurer un équilibre. On retrouve souvent en ostéopathie des tensions auniveau du crâne et du diaphragme, chez les patients souffrants d’un trouble anxieux ou de stress chronique. Mais l’ostéopathe travaillera aussi sur la posture et sur la mobilité articulaire, afin de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le travail en ostéopathie aidera aussi à obtenir un relâchement neurologique, afin de soulager les symptômes psychiques. Nous vous invitons à lire notre article sur l’ostéopathie comme solution anti-stress.
Quelques conseils de prévention
Les troubles dus aux risques psychosociaux ne peuvent pas être uniquement résolus en ayant recours à un ostéopathe. L’ostéopathie est une aide pour dénouer des tensions physiques et émotionnelles, mais la prise en charge pluridisciplinaire est essentielle, avec un suivi psychologique adéquat. L’ostéopathe ne peut pas changer les conditions de travail, mais il peut aider le salarié à gérer son stress avec des exercices de respiration et de relaxation par exemple.