Afficher le menu

Ostéopathie et troubles de la succion

trouble succion ostéopathie

Avant de consulter un ostéopathe, il faut vous assurer qu’aucun problème anatomique ou neurologique ne perturbe l’équilibre de votre bébé. Au moindre doute, consultez votre pédiatre ou votre médecin traitant.L’ankyloglossie fait partie des anomalies anatomiques et est repérée généralement à la maternité, elle concerne environ 3.2 % (1) des nouveaux-nés. Elle est caractérisée par un frein lingual trop court. Il empêche parfois la mobilité correcte de la langue. L’ankyloglossie est remarquée souvent dès la maternité et nécessite parfois une intervention chirurgicale en fonction du tableau clinique. Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, vous avez peut-être remarqué qu’il :

  • semble avoir des difficultés à prendre le biberon/le sein et/ou semble vite se fatiguer
  • semble avoir des difficultés à téter harmonieusement et/ou fait beaucoup de pauses
  • régurgite

Toutes ces observations peuvent être le signe d’un trouble de la succion. Dans ce cas, l’ostéopathie peut vous aider à améliorer la prise au sein/biberon.

Qu’est-ce que la succion ?

La succion est définie comme étant « un mode de préhension d’un liquide dans lequel la bouche est close et joue le rôle de pompe aspirante » (2). Lors de la vie intra-utérine, la succion se développe aux alentours de la 12e semaine de gestation et annonce le début de l’oralité motrice. Elle est suivie par le développement de la déglutition à la 13e semaine (3). Ces deux activités sont indissociables. Ce réflexe instinctif durant les premiers mois de vie permet au nouveau-né de survivre. De plus, la succion est également nécessaire à son développement psycho-affectif (4). Les structures qui interviennent dans ce mécanisme sont :

  • La mâchoire et l’os hyoïde
  • Une multitude de muscles (muscles peauciers, muscles masticateurs, muscles de la langue, muscles des lèvres, muscles du plancher buccal)
  • Plusieurs nerfs originaires du tronc cérébral (trijumeau, facial, hypoglosse, glosso-pharyngien et pneumogastrique).

Le cycle de la succion

Le cycle de la succion est retracé dans l’image suivante :

cycle de la succion

Quels sont les facteurs pouvant engendrer des troubles de la succion?

Le crâne et le corps de bébé sont soumis à plusieurs types de contraintes lors de l’accouchement (force de traction, de cisaillement, de rotation, pressions négatives de succion) et particulièrement lors d’un accouchement dystocique (accouchement difficile) (consulter notre article sur le rôle de l’ostéopathie en préparation à l’accouchement). Une étude récente menée en 2019 a démontré la déformation crânienne de plusieurs nouveaux-nés grâce à l’IRM 3D. Ces déformations apparaissent autant par voie basse que par césarienne (5). Les forces exercées peuvent contrarier certaines structures qui sont impliquées dans le mécanisme de succion/déglutition citées précédemment via une cascade de dysfonctionnements. C’est pour cela que votre ostéopathe aura besoin de toutes les informations relatives à votre grossesse et à votre accouchement. Il investiguera certaines structures possiblement fragilisées en lien avec l’interrogatoire médical et les signes que bébé présente. Au besoin, il les corrigera en douceur. Le but des mobilisations de votre ostéopathe est que bébé puisse :

  • ouvrir correctement et grandement la bouche
  • tourner correctement la tête
  • être capable d’avancer assez la langue
  • avoir une étanchéité maximale de la bouche pour créer le vide intra-buccal (6)

Des conseils pourront vous être donnés si besoin (petite « rééducation de la langue », positions pour donner le biberon/allaiter) pour optimiser les moments de tétées afin que ces instants soient des plus agréables pour vous comme pour bébé !

Optimiser la prise des biberons

Bébé installé préférentiellement en position semi-allongée, puis :

  • installez-vous confortablement, ayez les épaules détendues
  • présentez lui le biberon en stimulant pour activer son réflexe de succion
  • vérifiez à ce que la tétine ne contienne pas d’air et inclinez moyennement le biberon
  • faites une pause surtout si bébé s’agite. Tenez le en position verticale, il aura peut être besoin de faire un rot
  • faites lui faire un rot en fin de biberon
  • éviter de le coucher tout de suite après

La succion active présentée par Alain Gautier (6) préconise de laisser « tomber le biberon dans la bouche de l’enfant » par aspiration, il suffit pour le parent de tirer ensuite par une traction légère le biberon. Le bébé aspirera en retour le biberon. La série de cycle aspiration-traction met le biberon en mouvement créant ainsi la succion active et stimule le port de tête de bébé.

Optimiser l’allaitement (7)

Quelle que soit la position que vous choisissez pour allaiter bébé, soyez dans une position qui vous est confortable (utilisez des coussins pour vous caler par exemple)

  • bébé doit avoir le corps toujours bien aligné, avec une légère extension de tête possible pour pouvoir ouvrir grand la bouche
  • stimulez bébé à ouvrir la bouche en sollicitant son réflexe de succion avec votre mamelon en le lui présentant entre le nez et la lèvre supérieure (stimulation du filtrum)
  • quand bébé se met à téter, restez toujours très proche de lui
  • prenez garde que bébé ait le nez dégagé pour pouvoir ajuster la succion à sa respiration
  • les mouvements de son menton doivent être visibles, signe d’une bonne prise au sein
positions allaitement

L’équipe d’Oostéo remercie Clémentine Pillard, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Clémentine à Chaumont. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Clémentine Pillard – Ostéopathe au 60 Place Aristide Briand, 52000 Chaumont.

Sources

(1) : Ankyloglossia: assessment, incidence, and effect of frenuloplasty on the breastfeeding byad. Ballard JL, Auer CE, Khoury JC. Pediatrics 2002:110(5):e63 (2) : Larousse, dictionnaire en ligne, (3) : Hepper, P.G. ; Shahidullah, S. et coll. 1991. « Handedness in the human fetus », Neuropsychologia, (29), 1107-1111 (4) : Golse B. : Le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Ed. Masson (2ème Ed.), Paris, 1989 (5) : Etude menée par le Dr Olivier Ami, publiée le 15 mai 2019 dans la revue scientifique PLOS One. (6) : http://www.osteo-strasbourg.fr/tag/biberon/ (7) : Cadwell K. Latching-on and suckling of the healthy term neonate : breastfeeding assessment. J Midwifery Womens Health. 2007;52(6):638-642


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe