La prévention des chutes chez les personnes âgées par l’ostéopathie

Osteopathie et vieillesse

« En collaboration avec les autres intervenants de la santé, l’ostéopathe est dans une posture privilégiée non seulement pour intervenir sur les différents systèmes physiologiques associés au maintien de l’équilibre mais aussi pour conseiller, guider et sensibiliser les aînés concernant les causes des chutes. Il peut ainsi jouer un rôle clé dans la prévention des chutes chez les aînés, et donc contribuer à une meilleure qualité de vie chez cette population croissante. » Source : l’article du réseau Qualita

Une personne sur trois chute une fois par an parmi les personnes de plus de 65 ans au Canada. Ce chiffre semble anodin mais il est à noter que la majorité de ces chutes débouchent sur une fracture de la hanche, nous explique l’article du réseau québécois Qualita. Si les troubles de la locomotion et de l’équilibre peuvent être des causes de chutes qui font partie du champ d’action de l’ostéopathie, les chutes liées aux problèmes de vision ou aux effets dus à la prise de médicaments ne sont pas traitables par votre ostéopathe. Ces derniers cas déterminent l’importance du dialogue entre les thérapeutes.

Votre corps traite et transmet l’information issue de votre appareil sensoriel pour que votre motricité se fasse en bon équilibre. L’ostéopathie sait très bien traiter ces différents systèmes, c’est pourquoi elle peut vous aider à retrouver l’équilibre. L’ostéopathie équilibre les tensions musculaires afin d’optimiser la réponse motrice aux informations transmisent par vos sens et participe ainsi au bon fonctionnement de votre système musculo-squelettique. L’ostéopathe peut aussi agir directement sur votre perception afin que votre corps reçoive une information claire de votre environnement. Pour cela, l’ostéopathe va vous manipuler au niveau du crâne.

Etant donnée la complexité du système sensoriel et moteur, une évaluation minutieuse et individuelle est indispensable à une prévention ostéopathique de chute chez les personnes âgées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article de Qualita.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...