Qui peut soigner votre sinusite ? Votre ostéopathe pardi !

sinus sinusite osteopathe osteopathie

10 % des Français souffrent régulièrement de sinusites et bien souvent les malades, pris au dépourvu, ignorent les vertus de l’ostéopathie sur cette pathologie.

La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

Au niveau de notre nez, l’air que nous respirons entre en contact avec de petites cavités creusées à l’intérieur des os du crâne et du visage : les sinus. Il en existe 8, 4 de chaque côté : sinus maxillaire, frontal, ethmoïde et sphénoïde.
Ces cavités communiquent entre elles et avec les fosses nasales. Les sinus aident à la filtration et au réchauffement de l’air respiré grâce à la muqueuse qui les recouvre. L’évacuation des impuretés se fait en direction des fosses nasales par de petits conduits.

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des cavités sinusiennes. Elle peut toucher tous les sinus, ensemble ou séparément. On décrit 4 types de sinusites en fonction de la cavité concernée : sinusite maxillaire, frontale, ethmoïdale ou sphénoïdale.
C’est une affection fréquente, qui n’est pas grave chez l’adulte mais qui peut devenir incommodante, surtout si c’est une sinusite chronique.

Symptômes et causes de la sinusite

La muqueuse inflammée s’épaissit, entraînant l’inefficacité de ses cils, un comblement des conduits d’évacuation et une sécrétion plus importante de mucus. Ainsi les impuretés stagnent, se développent et s’infectent dans le sinus.
La sinusite se traduit par une sensation douloureuse locale, en regard du sinus atteint, qui augmente lorsque le sujet penche la tête en avant. En fonction du sinus touché, les caractéristiques douloureuses varient un peu. Elle peut s’accompagner d’une altération de l’odorat et du goût, d’une congestion ou d’un écoulement nasal.

La sinusite se manifeste parfois de façon aléatoire, lors de simples rhumes ou aux changements de saisons.

Les origines des sinusites sont nombreuses :

  • Stress climatique : rhume, coup de froid, humidité, vent.
  • Contamination microbienne : moisissures, microbes.
  • Pollution de l’habitat ou du lieu de travail : fumées, micro-particules, poussières, acariens, produits toxiques, pollution. Terrain allergique et inflammatoire : asthme, allergies respiratoires ; infection intestinale chronique, parfois secondaire à un déséquilibre de la flore intestinale.
  • Anomalie anatomique : déviation de la cloison nasale, malformation des sinus, kystes nasaux, polypes.
  • Champ perturbateur dentaire : infection, abcès dentaire, déformation de l’arcade dentaire.
  • Blocage mécanique fonctionnel de la mobilité au niveau des os du visage suite à une intervention médicale (chirurgie du nez par exemple) ou une chute sur la tête ou le visage.

Pourquoi consulter en ostéopathie pour une sinusite ?

Le traitement médical est symptomatique, il vise la diminution des douleurs. L’ostéopathie prend efficacement en charge les sinusites de cause mécanique. Elles sont fréquentes.
En mobilisant les os du crâne et du visage en lien avec les sinus, l’ostéopathie rend la mobilité physiologique de ces éléments. Le système de drainage des sinus est alors optimisé et la sinusite diminue ou disparaît. De plus, l’approche ostéopathique permet de stimuler le système immunitaire. Au long terme, le traitement ostéopathique permet une diminution significative des récidives de sinusite, et donc de la prise médicamenteuse.
Une sinusite chez un enfant ou un nourrisson doit amener à consulter un médecin en premier lieu. Dans un second temps, la finesse des manipulations ostéopathique en fait une approche adaptée pour éviter les récidives, quand la cause est mécanique.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Quel traitement ostéopathique pour soigner une sinusite ?

L’ostéopathie peut traiter spécifiquement les structures en cause dans la sinusite, relâchant les tensions tissulaires et musculaires crâniennes, mais aussi lever les restrictions de mobilité du cou. L’approche ostéopathique est toujours globale et traite parfois certaines tensions physiquement éloignées pourtant à l’origine de la sinusite.

Peut-on prévenir la sinusite ?

Hivernales ou printanières, infectieuses ou allergiques, épisodiques ou chroniques, les affections nasales sont en grande partie évitables par l’application de mesures d’hygiène de prévention naturelle, à appliquer soi-même sur recommandation d’un praticien.
Pour les sinusites allergiques, une reprogrammation alimentaire peut être intéressante.

Sinusite : nos conseils ostéopathiques

Afin d’entretenir et optimiser le traitement ostéopathique, vous pouvez :

  • Faire des inhalations d’huiles essentielles, sur recommandation d’un thérapeute.
  • Tenter l’acupuncture
  • Dilater les ailes du nez à l’inspiration pour améliorer le débit respiratoire.
  • Le sport en général développe la maîtrise de la respiration.
  • Arrêter le tabac
  • Vous hydrater suffisamment
  • Vous laver régulièrement les mains
  • Vous laver le nez avec du liquide physiologique au besoin
  • Avoir un bon suivi dentaire
  • Eviter les changements brutaux de température
  • Masser vos sinus dès les premiers symptômes

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...