Afficher le menu

Ostéopathie et ventouses thérapeutiques

ventouse et osteopathie

Un professionnel de santé vous a peut-être déjà posé des ventouses, ces drôles d’objets en verre ou en plastique, en forme de cloches, qui laissent des marques violacées pendant des jours. Ou vous avez peut-être déjà entendu des personnes (souvent âgées), dire que la thérapie par les ventouses, ça ne date pas d’hier ! Les ventouses thérapeutiques (ou cupping therapy) sont une thérapie à part entière et peuvent être un véritable outil utilisé lors d’une séance chez votre ostéopathe. Mais comment cela fonctionne-t-il et peut-on l’utiliser sur tous types de pathologies ?

Types de ventouses et principe

On trouve le plus souvent trois types de poses de ventouses. La pose à chaud (qui est la méthode la plus ancienne et une des plus utilisée) où l’on insère un coton imbibé d’alcool à brûler et enflammé dans la ventouse, la pose à froid (qui est plus pratique car elle nécessite uniquement un pistolet qui permet d’aspirer les tissus) et enfin les ventouses scarifiées qui nécessitent une petite griffure de la zone traitée (méthode réservée à des praticiens expérimentés). Le principe des ventouses est simple et consiste à créer un effet de dépression à l’intérieur du récipient, ce vide créé permet « d’aspirer » la peau du patient à l’intérieur de la ventouse a de multiples effets que nous détaillerons plus bas.

Actions des ventouses sur le corps

Une fois la ventouse posée, elle a différentes actions sur différents plans de notre organisme. La première est l’action mécanique car elle permet de jouer sur l’élasticité et la souplesse du tissu sous-jacent, que ce soit sur le plan cutané ou musculaire et tendineux. Elle permet de « décoller » le tissu, de l’assouplir donc de lui redonner de la mobilité et aussi d’encourager la venue de cellules anti-inflammatoire de l’organisme. Une action vasculaire importante est également observée. Les ventouses provoquent une hyperhémie locale qui est une accumulation de sang dans une zone. C’est cette hyperhémie qui donne cet aspect rouge violacé qui arrive pendant la pose et perdure souvent quand la ventouse a été retirée (cette marque disparaît au bout de 5 à 7 jours). Elles provoquent donc une vasoconstriction en profondeur et une vasodilatation en surface. Les ventouses permettent aussi, sur un plan respiratoire, d’améliorer la circulation de l’oxygène alvéolaire et participent au décollement des sécrétions bronchiques.

Utilisation et efficacité des ventouses

Les premières indications des ventouses thérapeutiques sont les troubles ostéo-articulaires, ligamentaires et tendineux telles que les lombalgies, cervicalgies, pathologies de l’épaule, tendinites, entorses de cheville … Via l’action antalgique décrite plus haut, la pose de ventouse pourra entraîner une diminution de la douleur et de l’inflammation locale souvent associée à ce type de trouble. Mais les ventouses pourront aussi être utilisée pour des pathologies digestives et gynécologiques (syndrome prémenstruel, constipation…), en pneumologie (asthme, bronchites…), pour des problèmes de migraines ou de céphalées et même pour des troubles psychiques (dépression, fatigue chronique…). Dans ces domaines, le praticien fera appel à des connaissances en Médecine traditionnelle chinoise pour pratiquer une rééquilibration énergétique et/ou une décongestion de la zone en souffrance. La douleur, en règle générale, reste le motif le plus important qui amène à l’utilisation de ventouses thérapeutique. Une revue systématique des données existantes sur l’efficacité de la thérapie par application de ventouses pour traiter la douleur a même été publiée en 2011, preuve que de plus en plus de patients font appel à cette thérapie pour diminuer leurs douleurs. Le champ d’application des ventouses est très large et leur pose nécessite un véritable raisonnement aboutissant à une construction qui va au-delà de simplement poser une ventouse sur une zone douloureuse. Je rappelle que toute pose se fera après un bilan et un examen clinique effectué par un professionnel médical.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

De plus en plus d’ostéopathes se forment à la pose de ventouses thérapeutiques, elles sont un outil pertinent qui vient en complément de la séance d’ostéopathie. Elles peuvent faire aussi l’objet d’une séance entière. Elles pourront être utilisées avant ou après le traitement ostéopathique pour réduire l’inflammation s’il y en a, augmenter l’élasticité des tissus pour que les manipulations de votre ostéopathe puissent être plus efficaces et durer dans le temps ou encore venir en complément pour des patients souffrant de troubles plus complexes.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe