Les 6 raisons de consulter un ostéopathe quand on est femme enceinte !
Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir 2 sortes de modifications importantes : physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …). Pour l’accompagner pendant ses 9 mois de long périple, l’ostéopathe saura lui apporter attention, chaleur et écoute, rendant les consultations indispensables. Voici les 6 raisons qui vous feront consulter un ostéopathe pendant votre grossesse !
1) Calmer les nausées et vomissements
Désagréables mais presque inévitables, les nausées chez la femme enceinte sont monnaie courante. Heureusement pour elle, l’ostéopathie peut traiter leur inconfort : en agissant sur le foie, l’estomac et sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale, l’ostéopathe peut réduire, voire supprimer ce malaise.
2) Soulager les maux de dos (corriger la posture, redresser bassin)
Bien entendu, avoir mal au dos pendant la grossesse n’a rien de nouveau ni de surprenant. Cela n’enlève rien à la situation inconfortable vécue par la future maman, qui cherche tant bien que mal la « moins mauvaise » posture à adopter pour soulager ses douleurs intempestives. En agissant sur certains points le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur d’autres organes liés tels que le foie et les intestins, l’ostéopathe peut faire disparaître les douleurs en une seule séance (allant entre 45 minutes et une heure pour la majorité d’entre elles). Il peut aussi corriger la posture, pour le plus grand plaisir de Madame !
3) Améliorer la capacité respiratoire
Chez la femme enceinte, le fœtus exerce une pression qui limite la mobilité du diaphragme, ce qui, au fil de sa grossesse, peut gêner considérablement sa respiration. La mission de l’ostéopathe consistera donc à lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample et fluide.
4) Faire adopter au bébé une position plus confortable pour la maman
Il faut garder à l’esprit que le bébé peut se retourner jusqu’à la dernière minute avant l’accouchement. Mais dans certains cas de figure, seuls les actes médicaux (obstétriciens) peuvent y parvenir. Afin d’éviter de subir ces interventions médicales, la future maman peut (nous le lui conseillons vivement) consulter un ostéopathe, afin de libérer au maximum son bassin. De fait, plus elle va bouger, plus le bébé aura de l’espace et de la marge de manœuvre.
5) Préparer un accouchement en douceur
Pour préparer l’arrivée du bébé en toute sérénité, l’ostéopathe va travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l’accouchement. Ce travail permet de réduire les probabilités de se retrouver confrontée à une épisiotomie, en agissant notamment sur le périnée, pour aider la future maman pendant l’accouchement. Pour cela, l’ostéopathe peut recourir à 3 types de manipulations pour soulager et rééquilibrer l’organisme de la femme enceinte : crâniennes, articulaires et viscérales.
6) Repartir de bon pied après l’accouchement
Environ 2 semaines après la sortie de la maternité, l’ostéopathie est bien souvent incontournable pour notre jeune mère. En effet, parmi les symptômes « classiques » nous retrouvons les distensions au niveau du bassin, mais aussi les relâchements du périnée, qui entraînent souvent des douleurs lors des rapports sexuels. Il sera alors nécessaire de consulter un ostéopathe, parfois accompagné de la participation d’un kinésithérapeute et/ou d’une sage-femme, pour retrouver des muscles du bassin pleins de tonicité … et préparer l’arrivée du deuxième ! De plus en plus d’ostéopathes travaillent aussi en maternité afin de suivre au mieux les femmes enceintes et leurs bébés. Les résultats obtenus peuvent être spectaculaires ! N’oubliez donc pas de consulter votre ostéopathe pendant votre grossesse.
Oostéo vous recommande :Matthieu Augé – Ostéopathe à Perpignan