Afficher le menu

Vos douleurs menstruelles calmées par l’ostéopathie

Vos douleurs menstruelles calmées par l’ostéopathie

« Également connues sous le nom de dysménorrhées, ces douleurs, pourtant fréquentes, sont très souvent banalisées et considérées comme inévitables. Or, des douleurs trop persistantes sont généralement signe de dysfonctionnement (c’est-à-dire de trouble de la mobilité ou de congestion) des organes du petit bassin. »

Source : La Santé SurTout

Plus de la moitié des femmes souffrent de règles douloureuses. On pense bien souvent que ces douleurs sont une fatalité et que l’on ne peut rien y faire. Faire appel à un ostéopathe peut être une solution efficace pour soulager ces douleurs parfois handicapantes. Faisons un point rapide sur l’ostéopathie au secours de vos douleurs menstruelles.

Qu’est ce qu’une dysménorrhée ?

La dysménorrhée est très répandue chez les femmes, elle désigne les douleurs qui peuvent parfois accompagner les règles. Quelles peuvent en être les origines ? Toutes celles qui peuvent gêner la contraction du corps utérin. Un spasme anodin au niveau de l’utérus, une endométriose ou encore le port d’un stérilet. Certaines de ces causes, comme l’endométriose, peuvent être à l’origine d’une infertilité. Nous vous conseillons la lecture de notre article détaillé sur le sujet Fertilité & Ostéopathie. On peut mettre en cause aussi une congestion pelvienne veineuse ou un trouble d’ischémie locale. Un blocage au niveau des structures osseuses du bassin peuvent également être en cause dans le mauvais fonctionnement des organes du petit bassin, et déclencher ainsi des douleurs menstruelles.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs de règles ?

L’ostéopathe peut atténuer ces douleurs grâce à des manipulations. Après un examen physique, il pourra choisir la technique (myofasciale, structurelle, crânienne ou viscérale) et les points d’appui les plus adaptés. L’objectif de la manipulation est de donner plus d’espace à l’utérus afin de ne pas gêner sa contraction. Un autre objectif est d’agir au niveau abdominal afin de stabiliser le niveau hormonal. Enfin, il équilibre le fonctionnement du système nerveux et vasculaire.

L’article du site La Santé SurTout explique le champs d’application de l’ostéopathie en cas de douleurs menstruelles. Vous y trouverez également 5 astuces naturelles pour soulager les règles douloureuses.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe