La prévention des chutes chez les personnes âgées par l’ostéopathie
« Trois personnes âgées sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement […]
Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur de la personne âgée (c’est-à-dire les articulations et les muscles). Les aînés sont ainsi davantage exposés aux blessures et aux chutes. Des incapacités apparaissent petit à petit, les personnes âgées ayant de plus en plus de difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, ce qui les expose à la perte d’autonomie et à l’isolement.
C’est là que l’ostéopathie peut venir en aide aux aînés… »
Source : MediPages
Ostéopathie et chute chez les personnes âgées
Une personne sur trois chute une fois par an parmi les personnes de plus de 65 ans au Canada. Ce chiffre semble anodin mais il est à noter que la majorité de ces chutes débouchent sur une fracture de la hanche. Si les troubles de la locomotion et de l’équilibre peuvent être des causes de chutes qui font partie du champ d’action de l’ostéopathie, les chutes liées aux problèmes de vision ou aux effets dus à la prise de médicaments ne sont pas traitables par votre ostéopathe. Ces derniers cas déterminent l’importance du dialogue entre les thérapeutes.
En quoi l’ostéopathie participe à la prévention des chutes ?
Votre corps traite et transmet l’information issue de votre appareil sensoriel pour que votre motricité se fasse en bon équilibre. L’ostéopathie sait très bien traiter ces différents systèmes, c’est pourquoi elle peut vous aider à retrouver l’équilibre. L’ostéopathie équilibre les tensions musculaires afin d’optimiser la réponse motrice aux informations transmisent par vos sens, et participe ainsi au bon fonctionnement de votre système musculo-squelettique. L’ostéopathe peut aussi agir directement sur votre perception afin que votre corps reçoive une information claire de votre environnement. Pour cela, l’ostéopathe va vous manipuler au niveau du crâne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques ostéopathiques, consultez notre article Ostéopathie crânienne : comment ça marche ?
Étant donnée la complexité du système sensoriel et moteur, une évaluation minutieuse et individuelle est indispensable à une prévention ostéopathique de chute chez les personnes âgées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article de MediPages.