L’ostéopathie, un remède pour la constipation

constipation osteopathie osteopathe

Vous cherchez à soigner votre constipation naturellement ? L’ostéopathie est sûrement le remède qu’il vous faut contre la constipation. On vous dit tout !

La constipation, qu’est-ce que c’est ?

La constipation est un ralentissement anormal du transit intestinal entraînant une difficulté à expulser les selles. D’un point de vue médical, on parle de constipation quand on a moins de trois selles par semaine.

Quels sont les causes de la constipation ?

Les causes de la constipation

La constipation est souvent le résultat de plusieurs facteurs associés comme :

  • une absence d’activité physique ;
  • une alimentation pauvre en fibres ;
  • une hydratation insuffisante.

Elle peut également être liée à un changement de mode de vie ou d’alimentation, à des problèmes psychiques ou au stress. Votre ostéopathe peut aussi vous aider à gérer votre stress : consultez notre article Votre ostéopathe, la solution anti stress.

Les mécanismes en cause

Deux mécanismes sont le plus souvent en cause dans l’apparition d’une constipation :

  1. Une « paresse » du gros intestin. Le tube digestif se contracte peu ou moins qu’il ne devrait, ce qui entraîne un ralentissement de la progression des selles vers le rectum.
  2. Un « dessèchement » des selles. Un des rôles de la paroi du colon est de réabsorber l’eau présente dans les matières fécales. Les selles restant plus longtemps dans le colon, l’eau est réabsorbée en plus grande quantité ce qui provoque l’apparition de selles sèches et dures.

Cela peut expliquer que le patient souffrant de constipation puisse avoir des selles plus sèches, plus dures, une difficulté à expulser ou une sensation d’évacuation incomplète.

Les autres causes

La constipation n’est pas une affection en soi mais, lorsqu’elle s’installe, elle peut révéler d’autres pathologies telles qu’une occlusion intestinale, une tumeur ou excroissance, une insuffisance rénale chronique, une hypothyroïdie, un cancer du rectum ou du colon, etc. Elle peut aussi être un symptôme de maladie neurologique telle que la maladie de Parkinson. N’hésitez donc pas à consulter un médecin si vos troubles persistent.

Certaines personnes présentent une fréquence d’émission des selles faibles mais aucune difficulté à les expulser. On ne parle pas de constipation mais de « colon paresseux », c’est leur métabolisme.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe en cas de constipation ?

Une fois les causes pathologiques exclues, l’ostéopathe peut intervenir sur la constipation.

En effet, un ensemble de techniques viscérales existent pour :

  • redonner sa mobilité au colon, et ainsi favoriser et accélérer le déplacement des matières fécales jusqu’au rectum ;
  • décongestionner et lever les adhérences, notamment au niveau du colon sigmoïde (partie terminale du côlon) ;
  • équilibrer le côlon par rapport aux organes environnants (dont l’intestin grêle)
  • travailler sur les tissus servant d’attaches au côlon ;
  • favoriser la bonne vascularisation et innervation viscérales.

En fonction du patient et des résultats de ses tests, l’ostéopathe procédera en plus des techniques viscérales à des techniques d’ostéopathie structurelle. Ces techniques viseront en l’occurrence, à corriger les zones en rapport avec le système digestif, comme les vertèbres lombaires (en rapport avec le système digestif qu’elles soutiennent et l’émergence de racines nerveuses) et le bassin dans son ensemble. L’ostéopathie crânienne pourra être intéressante en cas de constipation liée au stress notamment. Pour tout savoir sur les techniques ostéopathiques crâniennes, lisez notre article Ostéopathie crânienne : comment ça marche ?

 

Consulter un Ostéopathe Agréé

 

Quelle prévention contre ce ralentissement du transit ?

Afin d’éviter au maximum la constipation ou de l’améliorer si celle-ci est chronique, il est important dans un premier lieu d’agir sur l’alimentation et de bien s’hydrater. Pour cela, il est conseillé de consommer des fruits, des aliments riches en fibres et des aliments complets.
Une activité physique régulière (même seulement de la marche), permet d’améliorer les états de constipations.

Les conseils et remèdes de l’ostéopathe contre la constipation

L’ostéopathe vous conseillera de modifier votre alimentation, de bien vous hydrater et de garder une activité physique régulière.

Il peut également vous indiquer des exercices de respiration qui favoriseront les mouvements du diaphragme (muscle séparant l’abdomen du thorax). En travaillant sur la respiration, le diaphragme retrouvera ses mouvements de montée/descente et ainsi effectuera un « pompage » sur le système digestif. Ce pompage permet de stimuler les viscères et ainsi favorise la digestion.

Il pourra également vous montrer quelques techniques de massage intestinal à vous prodiguer vous-même ou par autrui pour un effet laxatif.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Amandine Moreno, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Amandine Moreno – 77 allée des chênes – Cœur les pins, 06330 Roquefort-Les-Pins – au 06.20.07.23.70.

 

Consulter un Ostéopathe Agréé

 

Autres publications à découvrir...