Afficher le menu

Ostéopathie et Manipulations Intrabuccales : comment ça marche ?

manipulation intrabuccale ostéopathie

Vous consultez un ostéopathe et celui-ci vous dit qu’il doit manipuler votre palais pour enlever des blocages et soulager vos douleurs ? Tout cela peut sembler très étrange, mais avec quelques explications, ces manipulations intrabuccales prendront tout leur sens. On vous explique pourquoi et comment l’ostéopathie intervient aussi dans votre bouche.

Qu’est-ce que l’on appelle « manipulations intrabuccales » ou « ostéopathie intrabuccale » ?

On nomme manipulations intrabuccales les techniques ostéopathiques que l’on effectue dans la bouche. L’ostéopathe peut toucher le palais, les articulations des mâchoires et parfois même les dents.

À qui l’ostéopathie intrabuccale s’adresse-t-elle ?

Ces techniques ostéopathiques peuvent être proposées à tous âges, du bébé à la personne âgée. En effet, l’ostéopathe peut choisir de travailler sur le palais d’un enfant pour des problèmes dentaires, pour enlever certains blocages dus à un travail en orthodontie, ou pour des troubles ORL. Concernant les bébés, les manipulations dans la bouche permettent de libérer certaines tensions crâniennes. Pour en savoir plus sur l’utilité de l’ostéopathie pédiatrique, consultez notre article L’ostéopathie, une solution pour soulager les maux du nourrisson.

Pourquoi l’ostéopathe manipule le palais ?

En travaillant sur le palais, et de façon plus général dans la bouche, l’ostéopathe cherche à libérer des tensions et blocages. Ces blocages peuvent être responsables de douleurs locales, mais aussi à distance.

Qu’est-ce que l’ostéopathe touche dans la bouche ?

Dans la bouche, l’ostéopathe accède à différentes structures :

  • les articulations des mâchoires ou ATM (articulations temporo-mandibulaires) ;
  • les os de la face comme les maxillaires et le palatin ;
  • des muscles dont ceux de l’appareil manducateur ;
  • la langue ;
  • les structures en lien avec les sinus.

Mais l’appui sur le palais permet aussi à l’ostéopathe de travailler sur la base du crâne, et sur les tensions présentes sur celles-ci.

Comment l’ostéopathe effectue ces manipulations ?

Ces manipulations font partie de l’ostéopathie crânienne, et toutes ces manipulations sont « douces ». Les sutures entre les os de la face et du crâne ne sont pas des articulations, et les techniques sont adaptées à ces structures. Nous vous recommandons la lecture de notre article Ostéopathie crânienne : comment ça marche ? afin de mieux comprendre ces techniques crâniennes. L’ostéopathe peut aussi manipuler les articulations des mâchoires, notamment chez les personnes atteintes de bruxisme.

Quels sont les motifs de consultation qui mènent à des manipulations intrabuccales ?

Les motifs de consultation qui peuvent amener l’ostéopathe à manipuler le palais sont variés, et parfois même à distance de la douleur :

  • des douleurs ou craquements des mâchoires ;
  • une difficulté à ouvrir la bouche ;
  • des douleurs dans les cervicales, ou une NCB (névralgie cervico-brachiale) ;
  • des maux de tête ou des migraines ;
  • des troubles ORL chroniques (otites à répétition, sinusite, etc.) ;
  • un bruxisme ;
  • des antécédents d’extractions dentaires (dont les dents de sagesse), ou de travaux orthodontiques.

Cette liste n’est pas exhaustive, et pour un problème de posture ou une douleur à distance, l’ostéopathe peut aussi trouver judicieux ce travail intrabuccal. Des blocages de la base du crâne et d’autres structures peuvent amener un changement de votre posture, et générer des douleurs dans l’ensemble du corps.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe