Quel est le tarif d’un ostéopathe ?
Étude mise à jour en juillet 2021.
Les questions du coût d’une séance d’ostéopathie nous reviennent régulièrement et, après une étude 2021 auprès de notre réseau d’ostéopathes Oostéo, nous allons tenté de donner la meilleure réponse à cette question.
Pourquoi de telles tarifs ?
Déjà rappelons un adage de base : ce qui est gratuit n’a pas de valeur ! Donc, il va de soi que des séances d’ostéopathie ne peuvent vous être données gratuitement, à moins d’avoir une ou un compagnon ostéopathe (voir notre article à ce sujet…). À la différence d’un masseur par exemple, on ne s’improvise pas ostéopathe, mais on le devient à la suite d’une formation de 5 à 6 ans dans une école agréée, et après validation de stages dans les milieux hospitaliers, sportifs, maternités, etc. L’acte ostéopathique est donc un travail qui mérite salaire.
Coût standard des séances d’ostéopathie
Nous avons étudié les honoraires appliqués par un échantillon de 1026 ostéopathes du réseau Oostéo.
Les honoraires d’une séance d’ostéopathie pour adulte se répartissent comme suit :
- tarif constaté de 50 euros pour 63% des ostéopathes du réseau Oostéo ;
- tarif constaté de 60 euros pour 20% des ostéopathes ;
- tarif constaté entre 50 et 60 euros : 5% des ostéopathes ;
- tarif constaté inférieur à 50 euros pour : 4% des ostéopathes ;
- tarif constaté supérieur à 60 euros : 8% des ostéopathes ;
En 2021, les tarifs d’une consultation d’ostéopathie pour un adulte sont donc en moyenne de 50 à 60 euros. Attention, notons toutefois qu’à Paris Intramuros, ces honoraires sont plus élevés : entre 65 et 85 euros. Notons que par rapport à notre étude de 2020, les honoraires pratiqués par les ostéopathes sont en très légère augmentation (+1,7% de l’honoraire moyen 2021 par rapport à celui de 2020)
Coûts spécifiques d’une séance d’ostéopathie (nourrissons, chômeurs,…)
De nombreux ostéopathes (73% du réseau Oostéo) pratiquent des honoraires différents pour certains types de patients et notamment pour les nourrissons.
- Les séances pour nourrissons sont en moyenne constatées entre 40 et 45 euros (à l’exception encore de Paris-Intramuros où elles sont plus généralement de 50 à 60 euros).
- Les enfants, les adolescents, les chômeurs bénéficient également parfois d’un tarif comparable.
Enfin, pour les ostéopathes qui se déplacent à domicile, la séance est généralement majorée de 10 à 15 euros pour amortir les frais de déplacement.
Obligation de l’ostéopathe sur l’affichage de ses honoraires
Depuis 2009, une évolution du Code de la santé publique impose à tous les professionnels de santé (ostéopathes compris) qui reçoivent des patients d’afficher les tarifs de leurs honoraires. L’ostéopathe doit donc afficher ses honoraires dans son cabinet, de sorte que le patient en ait connaissance avant la séance.
Remboursement des honoraires d’une séance d’ostéopathie
Il est important de rappeler que les séances d’ostéopathie ne font pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles (près de 9 sur 10) pratiquent des remboursements sur les séances à des conditions plus ou moins avantageuses. Il faut du coup se renseigner auprès de la mutuelle pour bien connaître ses droits. L’ostéopathe vous donnera toujours à la fin de la séance une note d’honoraires que vous pourrez présenter à votre mutuelle pour remboursement.