Quel est le tarif d’un ostéopathe ?

tarif-osteopathe

Étude mise à jour le 1er Février 2024.

Les questions du coût d’une séance d’ostéopathie nous reviennent régulièrement et, après une étude 2024 auprès de notre réseau d’ostéopathes Oostéo, nous allons tenté de donner la meilleure réponse à cette question.

Pourquoi de tels tarifs ?

Déjà rappelons un adage de base : ce qui est gratuit n’a pas de valeur ! Donc, il va de soi que des séances d’ostéopathie ne peuvent vous être données gratuitement, à moins d’avoir une ou un compagnon ostéopathe (voir notre article à ce sujet…). On ne s’improvise pas ostéopathe, mais on le devient à la suite d’une formation de 5 à 6 ans dans une école agréée, et après validation de stages dans les milieux hospitaliers, sportifs, maternités, etc. L’acte ostéopathique est donc un travail qui mérite salaire.

Coût standard des séances d’ostéopathie

Nous avons étudié les honoraires appliqués par un échantillon des 1087 ostéopathes qui composent réseau Oostéo.

A l’échelle nationale, les honoraires d’une séance d’ostéopathie pour adulte se répartissent comme suit :

  • tarif constaté de 50 euros pour 22% des ostéopathes ;
  • tarif constaté de 55 euros pour 22% des ostéopathes ;
  • tarif constaté de 60 euros pour 24% des ostéopathes ;
  • tarif constaté de 65 euros : 7% des ostéopathes ;
  • tarif constaté de 70 euros : 17% des ostéopathes
  • tarif constaté de 75 euros ou + pour : 7% des ostéopathes ;

Notons que 1% des ostéopathes ont des tarifs qui ne finissent pas par un 5 ou en 0. Ils doivent aimer rendre la monnaie… 🙂

La séance d’ostéopathie à 60 euros est donc le tarif plus courant, autrement dit, le tarif médian. Le tarif moyen est, quant à lui, très exactement de 59,7 euros.

En 2024, 68% des ostéopathes ont des tarifs de consultation pour adulte entre 50 à 60 euros. Attention, notons toutefois qu’à Paris Intramuros, ces honoraires sont plus élevés : entre 60 et 80 euros.

Coûts spécifiques d’une séance d’ostéopathie (nourrissons, chômeurs,…)

De nombreux ostéopathes (67% du réseau Oostéo) pratiquent des honoraires différents pour certains types de patients et notamment pour les nourrissons.

  • Les séances pour nourrissons sont en moyenne constatées à un tarif entre 45 et 55 euros (à l’exception encore de Paris-Intramuros où elles sont plus généralement de 55 à 65 euros).
  • Les enfants, les adolescents, les chômeurs bénéficient également parfois d’un tarif comparable.

Enfin, pour les ostéopathes qui se déplacent à domicile, la séance est généralement majorée de 10 à 15 euros pour amortir les frais de déplacement.

Obligation de l’ostéopathe sur l’affichage de ses honoraires

Depuis 2009, une évolution du Code de la santé publique impose à tous les professionnels de santé (ostéopathes compris) qui reçoivent des patients d’afficher les tarifs de leurs honoraires. L’ostéopathe doit donc afficher ses honoraires dans son cabinet, de sorte que le patient en ait connaissance avant la séance.

Remboursement des honoraires d’une séance d’ostéopathie

Il est important de rappeler que les séances d’ostéopathie ne font pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles (près de 9 sur 10) pratiquent des remboursements sur les séances à des conditions plus ou moins avantageuses. Il faut du coup se renseigner auprès de la mutuelle pour bien connaître ses droits. L’ostéopathe vous donnera toujours à la fin de la séance une note d’honoraires que vous pourrez présenter à votre mutuelle pour remboursement.

 

Consulter un Ostéopathe Agréé

 

Autres publications à découvrir...