Afficher le menu

Ostéopathie et Anorexie

Ostéopathie et Anorexie

Mise en lumière dans le milieu du mannequinat, l’anorexie est un trouble qui fait beaucoup parler de lui. Les privations alimentaires, les vomissements, la perte de poids, sont les premiers symptômes, mais la souffrance, elle, est psychologique. L’ostéopathie est indiquée dans la prise en charge de l’anorexie mentale, pour réconcilier le corps avec l’esprit.

Qu’est-ce que l’anorexie ?

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par des privations alimentaires. Ce trouble touche principalement les femmes entre 14 et 17 ans, mais il peut également atteindre les hommes. L’anorexie est une maladie assez rare en France, puisqu’elle ne concerne que 0,9 à 1,5 % des femmes et 0,03 % des hommes. Les risques de cette maladie sont assez graves, car elle peut provoquer des défaillances de certains organes (problèmes cardiaques, infertilité, etc.) et peut mener à la mort.

Quels sont les symptômes et les causes de l’anorexie mentale ?

Selon les classifications internationales, les symptômes de ce trouble alimentaire sont :

  • Un changement dans la façon de s’alimenter, allant de la privation complète à la restriction de certains aliments. Ces privations peuvent aussi être associées à des phases boulimiques et/ou des vomissements.
  • Un besoin d’avoir le contrôle de soi et de son corps, un problème d’estime de soi.
  • Une perception déformée de son propre corps.
  • Un IMC inférieur à 17,5 kg/m2.
  • Une aménorrhée (absence de règles) depuis au minimum 3 mois.

L’origine de ce trouble est multifactorielle. Il y aurait une prédisposition génétique, mais aussi une fragilité psychologique. Des facteurs environnementaux et familiaux peuvent aussi entrer en cause, bien que ce trouble touche toutes les classes socio-professionnelles. 40 % des personnes anorexiques possèdent destroubles psychiatriques associées (TOC, anxiété, etc.). L’anorexie peut également se déclencher suite à choc émotionnel, ou un traumatisme.

Comment soigner l’anorexie ?

Une fois le diagnostic établit, la prise en charge des patients anorexiques est pluridisciplinaire, afin de soigner le corps, mais aussi de prendre en charge les troubles psychologiques. Seule une urgence vitale justifie l’hospitalisation à temps plein. L’objectif de ces soins est une restauration du poids, et la reprise d’une alimentation diversifiée, mais aussi de soulager la souffrance psychologique. L’ostéopathie s’inscrit complètement dans cette prise en charge.

Comment l’ostéopathie peut-elle être bénéfique en cas d’anorexie ?

L’ostéopathie, de par son approche psycho-corporelle, permet aux personnes souffrant de troubles alimentaires de prendre conscience de leurs limites corporelles. Cela permet de changer la vision erronée du corps et de ses contours. De plus, l’ostéopathie peut prendre en charge les douleurs physiques, comme les troubles musculo-squelettiques, mais aussi les troubles digestifs (voir notre article L’ostéopathie au secours des troubles digestifs). Les séances d’ostéopathie peuvent aussi apporter aux personnes en souffrance une sensation de bien-être physique et mental.

Comment l’ostéopathe intervient-il sur ces troubles alimentaires ?

La prise en charge de l’ostéopathe se veut globale. Toutes les techniques peuvent être utilisées, aussi bien le structurel que le tissulaire. Les techniques d’ostéopathie crânienne sont particulièrement indiquées dans la prise en charge des troubles psychologiques. Des techniques douces peuvent toutefois être à privilégier en fonction de l’état psychologique du patient.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe