Cohérence cardiaque et Stress
Angoisse, stress, burn out … autant de mots qu’on lit de plus en plus sur les blogs, les forums, les magazines, autant de maux dont on entend de plus en plus parler par notre entourage proche ou moins proche. Dans notre société, le stress est présent partout, au travail (ou télétravail), en famille, dans la vie sociale, quand on pense à l’avenir .. et c’est pour cela que de nombreuses pratiques ont le vent en poupe ! On pense souvent au yoga, à la méditation, au taï chi, mais connaissez-vous la cohérence cardiaque ?
Histoire et concept
C’est un concept qui a été développé dans les années 90, aux Etats Unis par Stephen Elliott et en France, par le docteur David Servan-Schreiber. Mais l’étude des variations de la fréquence cardiaque était déjà présente chez les médecins chinois. Ce n’est pas une méthode inventée par un professionnel, c’est un état physiologique inhérent au fonctionnement humain. Cependant il n’est pas spontané, il doit être amené par une pratique. Selon le site coherenceinfo.com, la cohérence cardiaque est « un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines ». Autrement dit, avec des pratiques respiratoires et émotionnelles, la cohérence cardiaque permet de venir équilibrer différents plans, qui sont souvent malmenés quand l’individu est en état de stress ou de tension permanente.
Physiologie
La base de la cohérence cardiaque est l’étude des variations de la fréquence cardiaque. Car oui, le cœur bat de façon irrégulière ! Lorsque nous nous trouvons dans une situation stressante, menaçante, il accélère pour permettre d’irriguer rapidement nos muscles au cas où nous devrions fuir devant ce contexte angoissant. Quand la menace est passée, il ralentit. C’est un peu schématisé mais en gros, c’est comme cela que ça se passe. Le système nerveux autonome (qui est composé du système sympathique et du système parasympathique) est un système dit « de veille » involontaire qui permet de repérer les changements de situation dans notre environnement et de modifier le rythme des battements cardiaques pour s’adapter au mieux à la situation. C’est donc lui qui demande au cœur d’accélérer ou de ralentir son rythme selon le type de situation à laquelle nous sommes exposés. Comme le dit David O’Hare dans son livre Réflexions sur les états de Cohérence : « Lorsque l’on enregistre la fréquence cardiaque au repos, on constate ces accélérations et décélérations, elles sont chaotiques car adaptatives. C’est le chaos cardiaque, si l’on peut dire, et c’est tout à fait normal. ». La pratique de la cohérence cardiaque permet de remettre de l’ordre dans ce chaos, pour que ces variations cardiaques soient les plus fluides possibles.
Quels sont les bienfaits ?
Ceux-ci touchent plusieurs plans, que ce soit le plan physiologique ou le plan mental. Sur le plan physiologique, une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de réduire la production de cortisol (l’hormone du stress), mais une étude montre également une baisse de la pression artérielle chez les hypertendus(1). Une amélioration du diabète serait aussi observée. Sur le plan mental, une amélioration des fonctions cognitives est étayée par une étude effectuée sur des pilotes de chasse qui montre que ceux ayant pratiqué la cohérence cardiaque étaient plus performants que les autres sur simulateurs de vol(2). Une réduction du stress, une meilleure prise de décision, une amélioration de l’équilibre émotionnel ainsi qu’une augmentation des capacités intellectuelles sont quelques-unes des répercussions positives de la cohérence cardiaque sur le plan psychique. Mais rappelons-le encore une fois, tout cela n’est possible qu’avec une pratique régulière et à long terme.
Pratique d’introduction
Après toutes ces explications, il faut tester ! Et pour cela, un exercice d’initiation est très connu dans le monde de la cohérence cardiaque, il s’agit du 3 6 5. 3 = 3 fois par jour 6 = respirer 6 fois par minute 5 = pendant 5 minutes Pour que l’exercice soit ludique et facile, je vous propose de le pratiquer via cette vidéo de Philippe Delneufcourt (qui propose également des vidéos de méditation). Cette pratique d’introduction est très utilisée dans le monde de la cohérence cardiaque car elle est simple à faire et se suffit à elle-même (vous pouvez utiliser uniquement cet exercice et voir les effets qu’il vous procure).
Ostéopathie et cohérence cardiaque
Votre ostéopathe peut être amené à vous montrer cet exercice 3 6 5 et à vous demander de le pratiquer chez vous. En effet, beaucoup de personnes venant consulter pour un problème « mécanique » (lombalgie, douleur de cheville …) présentent aussi un état de stress lié à leur environnement qui peut influer sur leur motif de consultation initial (et sur d’autres douleurs). La cohérence cardiaque peut être un excellent moyen d’agir sur le fond du problème, elle peut donc très bien être un allié de taille dans votre prise en charge ostéopathique. Maintenant vous avez toutes les clés pour essayer ! (1) Abdullah A. Alabdulgader, Coherence : A Novel Nonpharmacological Modality for Lowering Blood Pressure, Global Adv Health Med, 2012, p56-64(2) Wen-Chin Li, Fa-Chung Chiu, Ying-shin Kuo, Ka-Jay Wu, The Investigation of Visual Attention and Workload by Experts and Novices in the Cockpit, International Conference on Engineering Psychology and Cognitive Ergnonomics, 2013, pp 167-176