Afficher le menu

La préparation mentale du sportif : l’indispensable pour atteindre l’excellence

preparation mentale sportif

Le constat est alarmant : on estime que 85% des athlètes de haut niveau n’atteignent pas leur plein potentiel. La raison principale ? Ce n’est pas le manque d’entraînement, les blessures, ou une mauvaise estime d’eux-mêmes, mais bien le manque d’information concernant la préparation mentale.

La préparation mentale du sportif : pour qui ?

Bien que la préparation mentale soit principalement tournée vers les sportifs de haut niveau, elle s’ouvre à tout individu souhaitant muscler son esprit autant que son corps.

En effet, pour atteindre l’élite du sport mondial, il ne suffit pas de s’entraîner nuit et jour, de gagner en masse musculaire, de passer 8 heures sur un tapis de course, ou de s’alimenter correctement. Pour dépasser le « plafond de verre » qui bloque de nombreux sportifs, il est indispensable de travailler un des piliers du succès : l’aspect mental.

La préparation mentale : pourquoi ?

Les vertus de l’accompagnement mental du sportif sont chaque jour démontrées dans de nombreuses recherches scientifiques, où l’on accorde beaucoup plus d’importance au cerveau et à sa plasticité dans le processus de la réussite qu’auparavant.

Ainsi, des préparateurs mentaux ont émergé sur la scène nationale, tels que Thomas Sammut par exemple, qui a aidé de grands nageurs français comme Florent Manaudou, Camille Lacourt ou Frédérick Bousquet à prendre conscience de leurs capacités et à se dépasser.

C’est aussi le cas de l’apnéiste française Alice Modolo qui est la première française à avoir atteint la barre symbolique des -100 mètres en poids constant (monopalme). Dans de nombreux reportages, elle reconnaît avoir fait appel à un préparateur mental, qui l’aide à se préparer aux compétitions et à repousser chaque jour ses limites.

Concrètement, comment ça marche ?

Pour atteindre un état de concentration et de réussite maximal, il existe autant de chemins et d’outils qu’il y a de sportifs. En effet, chaque sportif a en tant qu’individu, une histoire et un vécu qui lui est propre. Il sera donc plus ou moins sensible et réceptif à différentes méthodes, c’est pourquoi il convient d’expérimenter de nombreuses techniques, afin de sélectionner la plus adaptée à votre cas.

On retrouve cependant une ligne conductrice dans chaque atelier de préparation mentale, à savoir :

  • Apprendre à lâcher prise
  • Projeter ses performances à l’aide de l’imagerie mentale
  • La Programmation Neurolinguistique (PNL)

Les bienfaits de la méditation ne sont une nouveauté pour personne : pour optimiser son potentiel, il faut être concentré. La méditation et des exercices de respiration (comme la respiration en carré par exemple) aident le sportif à lâcher prise sur l’extérieur. Pour cela, la technique de visualisation de 3 mots positifs qui vont déterminer une compétition, et d’imaginer participer à celle-ci en pensant à ces 3 mots.

Son principe est d’identifier un état émotionnel optimum, par le souvenir d’une émotion positive et de l’associer un mot-clé.

Pour résumer, parmi les 3 piliers de la performance, on retrouve l’aspect physique : la force, la puissance, l’endurance, qui peuvent être améliorés par une pratique sportive intense, et un temps de récupération adéquat. Pour cela, il est possible d’être accompagné par un médecin, une Pharmacie des Sports, et de bien d’autres professionnels de santé spécialisés. Ensuite, on retrouve l’aspect technique (les fondamentaux spécifiques de la discipline) et l’aspect mental, pour accéder à la réussite.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe