Afficher le menu

Effets du Pilates sur la lombalgie de la femme enceinte

pilates femme enceinte

Le corps de la femme enceinte subit de nombres modifications posturales et mécaniques durant ces neuf mois, pouvant accentuer des dysfonctions déjà existantes dont la lombalgie. C’est une plainte très fréquente dans notre société et en particulier lors de la grossesse.  Comment prévenir l’apparition de la sciatique chez la femme enceinte ? Quels exercices proposer aux patientes pour les soulager ?  Dans cet article, nous allons nous intéresser aux bienfaits du Pilates dans la prise en charge des douleurs lombaires chez la femme enceinte.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Chouchou des stars et des danseurs, le Pilates a été inventé par Joseph Pilates. Né en 1883 en Allemagne, il souffre enfant de diverses affections qui affaiblissent son corps et déforment son thorax. Pour lutter contre l’affaiblissement de son corps, il s’adonne à divers sports et devient ainsi un grand sportif. Sa transformation est si spectaculaire qu’il devient modèle pour des planches d’anatomie.

Fort de son expérience, il installe des élastiques au-dessus d’hôpital pour rééduquer les malades tout en restant au lit. Il crée des machines et invente des exercices dans le but de tonifier les muscles profonds et ainsi améliorer la posture. Ainsi est né le Pilates.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates s’inspire des différentes expériences sportives de son créateur. On y retrouve donc des influences du yoga, de la danse ainsi que de la gymnastique. Pour Joseph Pilates, il s’agit d’une méthode d’harmonisation entre le corps et l’esprit. La place de la respiration y est très importante.

Avant de s’appeler Pilates, cette méthode portait d’ailleurs le nom de Contrology. Le matériel utilisé pour pratiquer cette discipline est composé d’objets proprioceptifs afin de permettre aux muscles stabilisateurs du corps de se renforcer.

Quels bienfaits pour les femmes enceintes ?

Plusieurs études démontrent qu’une activité physique douce débutée très tôt pendant la grossesse permettrait un soulagement des douleurs lombaires dès leurs apparitions. Il existe cependant peu d’études concernant l’efficacité du Pilates durant cette période. En 2021, une étude a été menée afin de déterminer les effets des exercices de Pilates sur la stabilisation lombo-pelvienne, la douleur, l’invalidité et la qualité de vie chez les femmes enceintes atteintes de lombalgie.

Cette étude rassemble 40 femmes enceintes divisées en deux groupes. Un groupe pratiquant des exercices de Pilates deux fois par semaine et un groupe témoin ayant un suivi prénatal classique. La douleur a été évaluée à l’aide d’une échelle visuelle analogique ainsi que le degré d’invalidité de la patiente. Dans cette étude, ces deux critères ont été significativement améliorés dans le groupe Pilates. Il a également été noté une amélioration de la qualité du sommeil et de la stabilité lombo pelvienne.

La prescription d’exercices de Pilates pourrait donc être recommandée comme une méthode efficace, douce et sûre durant la grossesse. Cela permettrait d’augmenter la stabilisation lombo-pelvienne et ainsi réduire la douleur et l’invalidité que peuvent ressentir les femmes enceintes. Outre la libération de la mobilité physique, le Pilates soulage également les problèmes de sommeil chez les femmes enceintes. C’est donc un véritable atout à ajouter au suivi de la femme enceinte.

Sources


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe