Afficher le menu

Comprendre et connaître le cycle menstruel

Vous cherchez à mieux connaître votre cycle menstruel ? Vous êtes au bon endroit, compréhension et information sont la clé de cet article. Bonne lecture ! Cet article  s’adresse à toutes et tous, pour les femmes en projet bébé, celles qui ne comprennent pas leurs cycles et leurs émotions, pour celles qui rencontrent des difficultés à concevoir un bébé, pour celles qui veulent juste en apprendre un peu plus sur leur corps et sur son fonctionnement, ou encore pour les hommes qui veulent en apprendre davantage, cet article est pour vous !

Je m’appuierai essentiellement pour la rédaction de cet article, sur le Manuel pour une fertilité émancipée écrit par Laurène Sindicic praticienne en naturopathie ainsi que Jean-Pierre Andine docteur en médecine. Un livre passionnant que je vous invite à lire si vous souhaitez en apprendre plus par la suite. Le cycle menstruel est souvent marqué par les règles qu’on pense comme étant l’événement marquant du cycle, pourtant le but principal du cycle est l’ovulation. Le cycle est très variable d’une femme à une autre et d’un cycle à un autre chez une femme. On lui accorde généralement une durée moyenne de 28 jours. J’apprends notamment au cours de ma lecture du manuel pour une fertilité émancipée que seulement 13% des femmes possèdent un cycle de 28 jours, c’est vous dire combien il est variable ! Un cycle dit « normal » est considéré comme un cycle d’une durée entre 21 et 35 jours. Un cycle est dit régulier lorsque l’on compte moins de 7 jours d’écarts de l’un à l’autre. Tous vos cycles n’ont donc pas forcément la même durée exacte.

Les différentes phases du cycle :

  1. Les menstruations : elles sont considérées comme le 1er jour du cycle. Elles durent entre 2 et 8 jours généralement, et sont la conséquence d’une chute d’hormones produites par le corps jaune. Elles sont le signe d’absence de fécondation lors du cycle précédent.
  2. La phase pré-ovulatoire : elle est autrement appelée la phase folliculaire. Selon les femmes et selon les cycles elle peut être plus ou moins longue. C’est la phase la plus variable du cycle ! Elle s’achève en moyenne autour du 14e jour.
  3. La phase ovulatoire : c’est le moment où l’ovule est libéré dans le péritoine et aspiré par la trompe, il peut alors être fécondé. C’est en moyenne vers le 14e jour du cycle que l’ovulation a lieu. Rappelons que ce n’est pas pareil chez tout le monde, l’ovulation peut arriver plus tôt ou plus tard selon les femmes et le cycle en cours.
  4. La phase post-ovulatoire : son autre nom est la phase lutéale. Cette phase se passe entre l’ovulation et les prochaines règles. Sa durée est plus fixe que la phase pré-ovulatoire, elle dure entre 11 et 16 jours. En moyenne on dit généralement qu’elle dure 14 jours.

Les moyens de contraception :

Parlons contraception, elle peut être simple à trouver ou au contraire être un vrai casse tête ! N’hésitez pas à consulter une sage-femme et/ou un gynécologue qui saura vous en dire plus sur chaque moyen de contraception.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur la contraception, je vous invite à ouvrir le manuel pour une fertilité émancipée page 58 et découvrir ce chapitre détaillé.

En attendant voici quelques informations :

  1. Les contraceptifs hormonaux oestroprogestatifs ou combinés : la pilule oestroprogestative, le patch, l’anneau contraceptif. Action : ils mettent l’ovulation en sommeil et modifient l’aspect de l’endomètre et de la glaire cervicale.
  2. Les contraceptifs hormonaux progestatifs : la pilule progestative, le stérilet hormonal, l’implant hormonal, injections trimestrielles. Ne bloquent pas nécessairement l’ovulation mais agissent sur l’utérus pour empêcher la fécondation et la nidation.
  3. Le stérilet en cuivre : il ne bloque pas l’ovulation. Il provoque une inflammation de l’endomètre pour empêcher la nidation et rend les spermatozoïdes inactifs.
  4. Les contraceptifs barrière : les préservatifs, le diaphragme, la cape cervicale permettent de bloquer l’ascension des spermatozoïdes sans avoir d’impact sur le cycle menstruel.
  5. Les méthodes d’observation du cycle : déterminer les périodes fertiles et infertiles en observant son corps (glaire cervicale, température, position du col de l’utérus).
  6. Les méthodes de contraception masculine thermique : slip chauffant ou anneau thermique qui ont pour but de bloquer la production des spermatozoïdes.
  7. Les méthodes définitives : ligature des trompes ou vasectomie qui ont pour action de bloquer le trajet du spermatozoïde ou de l’ovule.

Vous devez vous demander, en quoi peut-on maintenant m’aider en ostéopathie ? Et bien on peut vous aider, et pas qu’un peu ! Entre les inconforts, les douleurs dans les premiers jours du cycle, les difficultés à concevoir un enfant lorsqu’on est en projet bébé, les douleurs liées à l’endométriose, l’approche de la ménopause et autres … Nous pouvons faire partie de votre prise en charge avec l’ostéopathie. N’hésitez pas à vous renseigner davantage via les différents articles notifiés ci-dessous.

Ilona Leguin
Ostéopathe D.O.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe