Votre ostéopathe soigne votre lumbago

lumbago osteopathe osteopathie

Lumbago : l’ostéopathie est-elle indispensable ?

Le lumbago est une douleur intense située dans le bas du dos.

C’est une lombalgie aiguë : lomb-algie signifie « douleur de la région des vertèbres lombaires » ; aigu désigne le caractère récent et transitoire de la douleur.

Lumbago, lombalgie aiguë, ou encore tour de rein… C’est un trouble que l’on connaît tous un jour où l’autre. Et pour cause, il touche 60 à 70% des personnes âgées de 30 à 64 ans et constitue la première cause de maladie professionnelle avant 45 ans.

C’est une atteinte fréquente, qui peut être très invalidante et impressionnante.

Quels sont les symptômes et les causes du lumbago ?

Lors du lumbago, la douleur est ressentie en bas du dos et peut parfois se propager dans le bassin ou les jambes. La douleur est telle que l’on est souvent immobilisé.

Dans de nombreux cas, le lumbago apparaît à la suite d’un geste banal : on se penche pour nouer son lacet et en se relevant, la douleur s’installe brusquement. Pourquoi un mouvement anodin déclenche-t-il soudainement une telle crise ?

Le lumbago est un symptôme : il est l’expression d’un problème au niveau des lombaires ou ailleurs dans le corps.

Notre corps adapte en permanence son équilibre face à de petits blocages et lorsque les problèmes durent depuis trop longtemps, s’ils deviennent trop nombreux, ou s’il survient un trouble trop important, le corps ne parvient plus à s’adapter et le déséquilibre s’installe, avec la douleur. Les facteurs pouvant être à l’origine d’un lumbago sont donc divers et variés : traumatisme, arthrose, troubles posturaux

Lumbago : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Un ostéopathe est formé pour analyser la cause sous-jacente à votre lumbago, premier motif de consultation ostéopathique.

Si l’atteinte est pathologique ou traumatique, vous serez réorienté vers le monde médical. Pour la majorité des cas cependant, le traitement ostéopathique est judicieux. En effet dans ces cas, la prise en charge médicale associe traitement médicamenteux et repos. Or l’ostéopathie permet de diminuer la prise de médicament et accélère l’amélioration des douleurs. Enfin, la prise en charge ostéopathique réduit le risque de récidive.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Comment l’ostéopathe va traiter le lumbago ?

Comme dans tout traitement ostéopathique, on recherche et on traite la cause du lumbago. Le but est de conduire à une homogénéité corporelle et une absence de contrainte pour que le corps soit libre de faire face aux douleurs et de les diminuer.

Le traitement varie donc en fonction de chaque personne mais il est toujours non douloureux.

Quelle prévention du lumbago ?

Charges trop lourdes, stress, mauvaises postures, vie sédentaire… De nombreux facteurs influencent la survenue du lumbago. Ce sont autant d’axes à investiguer permettant de réduire l’apparition des douleurs.

Les conseils de l’ostéopathe

Lors de la crise, vous pouvez passer du chaud sur la zone : patch chauffant ou pommades chauffantes camphrées en massage doux. Installez vous dans la position non douloureuse et reposez vous.
Consultez en ostéopathie afin de réduire la durée de la période d’immobilité.

Une fois que les douleurs s’amoindrissent, mobilisez la zone. Vous pouvez reprendre la marche en douceur et faire des efforts minimes en respectant votre douleur. Des étirements non douloureux, lents et au rythme de votre respiration peuvent être de bon augure.
Respirez, essayez de vous relaxer. Ménagez-vous sans pour autant rester au lit toute la journée.

Sur le long terme, si vous dormez sur le côté, vous pouvez placer un coussin entre vos genoux. Pour vous relever, ménagez aussi votre dos : placez vous sur le côté, sortez les jambes du lit, et poussez sur vos bras pour vous relever. De même, lorsque vous soulevez une charge : le dos droit, ce sont les genoux qui se plient et déplient pour porter. Prenez le temps d’optimiser l’ergonomie de votre espace de travail.

Enfin, une bonne hygiène de vie et une pratique sportive régulière, adaptée et plaisante seront utiles pour vous tenir éloigné des problèmes de dos. La douleur est un signal de votre corps qui vous informe qu’il y a quelque chose à ajuster. Une fois l’équilibre revenu, vous ne vous en porterez que mieux !

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...