Afficher le menu

Névralgie pudendale et ostéopathie

nerf pudendal osteopathie

Des sensations de brûlures, de décharges électriques dans la région du périnée ? Vous souffrez peut-être de névralgie pudendale ou syndrome du canal d’Alcock. A l’origine de ces douleurs : le nerf pudendal, qui innerve entre autres la région périnéale. L’ostéopathie pourra être intégrée à la prise en charge de la névralgie pudendale.

Qu’est-ce que la névralgie pudendale ?

La névralgie pudendale est une affection neurologique touchant le nerf pudendal. Elle touche 3% de la population, se déclare en général entre 30 et 60 ans. Au niveau anatomique, le nerf pudendal émerge du sacrum. Il est issu des racines S2 à S4, il chemine dans le bassin entre le muscle piriforme et le muscle ischio-coccygien, en passant à proximité des ligaments sacro-épineux et sacro-tubéral, puis dans un étroit canal : le canal puddendal ou canal d’Alcock. Il donne enfin naissance à trois branches terminales :

  • Le nerf dorsal du clitoris chez la femme ou du pénis chez l’homme.
  • Le nerf périnéal (innervation du scrotum ou des grandes lèvres, les muscles élévateurs de l’anus, ischio-caverneux et bulbo-caverneux).
  • Le nerf rectal inférieur (innervation du sphincter externe de l’anus, le canal anal ainsi que la marge anale).

Le trajet du nerf pudendal ainsi que ses rapports anatomiques parfois étroits augmentent les situations possibles de conflit à l’origine d’une irritation ou d’une compression de ce nerf.

Quelles sont les causes de la névralgie pudendale ?

Les causes d’une névralgie pudendale sont méconnues. Il existe cependant des facteurs de risque :

  • La pratique répétée de certaines activités sportives comme l’équitation ou le cyclisme, à l’origine de microtraumatismes sur le trajet du nerf pudendal.
  • Des particularités anatomiques chez certaines personnes ayant un canal d’Alcock plus étroit.
  • Elle peut s’installer après une chute sur le bassin, provoquant une compression sur le nerf.
  • Elle peut également être consécutive à une chirurgie dans la région périnéale à proximité du nerf pudendal.
  • Après une grossesse ou un accouchement (consulter nos articles sur l’ostéopathie pour femme enceinte).

Quels sont les symptômes de la névralgie pudendale ?

Les symptômes sont variables d’un patient à l’autre. Parmi eux on retrouve :

  • Douleur souvent unilatérale en regard du nerf pudendal de type neuropathique (brûlures intenses, étau, fourmillements), irradiant parfois au niveau du scrotum, de la verge ou la vulve, au niveau de l’ischion ou de la fesse.
  • Douleur accentuée par la position assise.
  • Douleurs aux rapports sexuels ou hypersensibilité.
  • Troubles urinaires : difficultés mictionnelles, incontinence urinaire.
  • Parfois sensation de corps étranger dans le vagin ou le rectum.

Quels sont les traitements de la névralgie pudendale ?

La prise en charge de la névralgie pudendale doit être pluridisciplinaire car l’origine de la pathologie est multifactorielle :

  • Le traitement médicamenteux vise à réduire la douleur neuropathique.
  • Les infiltrations de corticoïdes locales peuvent être proposées mais l’efficacité est limitée.
  • La kinésithérapie par une rééducation musculaire permet entre autres de relâcher les muscles autour du nerf qui pourraient accentuer la névralgie.
  • L’ostéopathie viendra compléter la prise en charge par son action sur le système articulaire, musculaire, fascial, etc…
  • La chirurgie : Si la névralgie pudendale devient chronique et difficilement supportable pour le patient, on pourra envisager la chirurgie par une libération du nerf et de son environnement dans le canal.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager la névralgie pudendale ?

Les connaissances anatomiques et physiologiques approfondies de l’ostéopathe lui permettent de comprendre les liens mécaniques possibles à l’origine d’un symptôme. L’ostéopathe va reprendre en début de consultation l’ensemble des informations liés à votre motif de consultation, mais également vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux ainsi que des questions sur les différentes sphères (digestive, gynécologique, céphalique…) pour comprendre les systèmes qui pourraient avoir été sollicités antérieurement et qui pourraient également perturber l’équilibre global et local et être à l’origine de certains symptômes. L’ostéopathe va ensuite tester la mobilité de l’ensemble des structures (articulaires, ligamentaires, musculaires) pouvant être en cause dans la compression du nerf pudendal. Son diagnostic et sa compréhension se feront donc localement en regard de la région du nerf pudendal mais également à distance pour pouvoir comprendre l’ensemble des mécanismes à l’origine de la névralgie. En effet, le nerf pudendal étant localisé au niveau du bassin, toute contrainte à distance pouvant perturber la mobilité du bassin (appuis au sol, rachis lombaire, système digestif, etc…) pourra entraîner par des compensations une perte de mobilité du bassin, des muscles autour de celui-ci et à terme contraindre le nerf pudendal. Un traitement ostéopathique adapté sera ensuite proposé pour libérer les pertes de mobilité à l’origine des douleurs. Votre ostéopathe vous donnera en fin de séance des conseils adaptés pour éviter d’accentuer ou d’entretenir les symptômes de la névralgie pudendale dans votre vie quotidienne (éviter certaines activités sportives, étirements spécifiques…).


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe