Rendre son site d’ostéopathe plus visible avec Google Adwords – Réflexe d’un ostéo (#5)

Google Partner AdwordsVotre diplôme d’ostéopathe en poche, vous avez suivi les conseils avisés de Oostéo : vous avez soigné le choix de votre lieu d’activité, vous avez lancé votre page Google My Business et vous avez créé un site Internet. Seul problème maintenant votre site n’est pas visible quand on tape « Ostéopathe + votre localité ». Que faire ?

 

Différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA / Adwords)

Déjà, un petit rappel est nécessaire entre les 2 types de référencement qui existent :

Le référencement naturel est celui qui fait ressortir votre site dans Google au niveau des liens. Le graal est naturellement d’être 1er ou sur la première page, mais c’est un travail de fond qui nécessite des efforts continus : s’inscrire dans des annuaires, intervenir sur des forums en mentionnant le lien de son site, rédiger des articles sur son site pour avoir du contenu etc… Et le plus cruel est que malgré les efforts entrepris, les résultats obtenus ne sont jamais acquis, et les places peuvent se perdre. S’il est important de miser sur le référencement naturel, il faut néanmoins se rappeler que c’est un vrai marathon pour l’ostéopathe qui voudra se référencer dans les top positions surtout si la ville est concurrentielle avec déjà beaucoup de site web d’ostéopathes créés.

Le référencement payant : le seul référencement immédiatement visible.
Le référencement payant aussi connu sous le nom de Google Adwords ou Annonces Google est le référencement qui vous fait passer en tête de Google, avec une petite vignette verte « annonce ». Forcément comme l’ostéopathe va payer Google pour apparaître en tête, le résultat va être immédiat. Mais attention, le revers de la médaille est que celà peut coûter cher voire très cher, si ce n’est pas correctement optimisé.

Annonces Adwords Ostéopathe

 

Comment fonctionne une campagne Adwords ?

Le principe est le suivant : vous fixez un budget de dépense quotidien, vous choisissez une liste de mots clés et vous affectez à chacun de ces mots clés une annonce de destination et une enchère. En fonction de l’enchère et de la qualité de l’annonce, votre annonce va apparaître dans les 3 premières positions. Il faut du coup faire preuve d’optimisation et parfois enchérir moins cher que ses concurrents mais apparaître plus souvent, ou bien ne pas du tout enchérir à certains moments de la journée, car peu rentables et se concentrer sur d’autres.

A chaque clic sur votre annonce, Google vous débite le coût du clic. Une fois que le budget quotidien est épuisé, votre annonce n’apparaît plus jusqu’au lendemain.

 

► Contacter un spécialiste Adwords ◄

 

Dois-je gérer mes adwords moi-même ou bien confier cette gestion à un professionnel ?

Pour répondre à cette question, l’image est comparable à celle d’entreprendre de monter des étagères sur-mesure chez vous. Naturellement, vous pouvez vous improviser bricoleur, regarder des tutoriels sur youtube, mais à l’arrivée : est-ce que vous allez bien y arriver, est-ce que le travail sera bien fait ? Ne faudra-t-il pas finalement rappeler un professionnel plus tard car le travail aura été mal fait ? Bref, pour les campagnes adwords pour un ostéopathe, c’est pareil !

Il est possible de le faire vous-même via l’option « Adwords Express » que propose Google, vous allez y arriver en quelques clics, mais de nombreuses options sont uniquement disponibles sur la plateforme avancée d’Adwords qu’utilisent les agences et professionnels de l’Adwords ne vous seront pas accessibles. Du coup, vous allez passer à coté de nombreuses optimisations qui vous permettraient d’être plus visibles et pour un coût moins élevé.

Bref, c’est un métier et c’est pour cela qu’aujourd’hui Google délivre des certifications comme la certification « Google Partner » dont dispose Oostéo. Pour obtenir ces certifications, des examens à réussir sont nécessaires et comme la plateforme évolue sans cesse, il faut les repasser chaque année !

Oostéo Google Partner

Je suis seul dans ma ville et mon site apparait déjà 1er en naturel, du coup une campagne Adwords ne me sert à rien ?

Si vous êtes seul dans votre ville et que vous avez bien conçu votre site Internet, il est normal que vous ressortiez dans les premières positions sur une recherche type « Ostéopathe votre ville ». Néanmoins, votre ville est peut-être petite et vous souhaiteriez peut-être apparaître sur les communes aux alentours ? Or là si vous testez « Ostéopathe + commune proche », votre site ne va pas ressortir en naturel. Mais si vous disposiez d’une campagne Adwords vous auriez pu cibler les communes aux alentours, ou même un rayon de géolocalisation autour de votre cabinet et ainsi attirer des patients qui ne vous verraient pas sinon.

Vous l’avez compris du coup, Adwords est un formidable outil de promotion pour votre cabinet d’ostéopathie. N’hésitez pas si vous disposez déjà d’un site Internet à appeler notre équipe Google Partner, qui travaille exclusivement pour des ostéopathes, afin que nous vous aidions dans la gestion de vos campagnes.

► Contacter un spécialiste Adwords ◄

Autres publications à découvrir...