L’Ostéopathie à l’hôpital ? Les patients disent oui !

Malgré le fait que la population Française présente un intérêt croissant pour l’ostéopathie, il existe encore de nombreux obstacles à son intégration dans le parcours de soins traditionnel des patients. En effet, le monde médical émet de nombreux doutes concernant cette pratique alternative du fait de son manque d’évaluation scientifique. Cette réalité est particulièrement bien illustrée au sein du milieu hospitalier public où l’intégration d’ostéopathe dans ces structures représente seulement quelques cas exceptionnels.

Pour que cette situation évolue, l’ostéopathie doit faire ses preuves.
Tandis que la recherche scientifique progresse peu à peu avec un nombre croissant d’études objectivant l’efficacité de l’ostéopathique pour un certain nombre de trouble, il est primordial de commencer par demander directement aux patients leur avis sur la question. Ceux-ci sont les principaux intéressés et représentent donc une véritable force de persuasion dans un milieu où le bien être du patient prime.
Des chercheurs américains ont justement cherché à évaluer la perception des patients concernant le traitement ostéopathique qu’ils ont reçu en milieu hospitalier.

 

 

Méthode

 

La présente étude a été menée au Maine Médical Center à Portland. Les chercheurs ont délivré un questionnaire aux patients hospitalisés ayant réalisés des consultations au service d’ostéopathie de l’hôpital entre 2003 et 2004.
160 patients ont répondu à l’enquête.

  • Ces patients ont été classés en 4 catégories selon leurs motifs d’hospitalisation:
    « Patients médicaux » pour les patients nécessitant des soins de médecine interne.
  • « Patients musculo-squelettiques » pour les patients admis pour des troubles musculo-squelettiques primaires.
  • « Patients obstétricaux » pour les patients admis pour des accouchements.
  • « Patients postopératoires » pour les patients ayant reçu un traitement chirurgical.

Chaque patient a reçu un traitement ostéopathique dans son lit d’hôpital en ignorant qu’il recevrait un questionnaire.

Après le traitement, l’ostéopathe a suivi chaque patient et leur a demandé de remplir un questionnaire évaluant si le patient estimait que le traitement ostéopathique avait amélioré divers aspects de sa santé.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Résultats

 

Dans l’ensemble, 74% des patients avaient une diminution de la douleur après le traitement ostéopathique et 43% ont noté une diminution du besoin de médicaments contre la douleur. De plus, au moins 90% des répondant estimaient que le traitement ostéopathique était bénéfique pour améliorer le confort général, faciliter la récupération et réduire le stress et l’anxiété.

Voici le tableau détaillé des résultats ci-dessous. Celui-ci est particulièrement intéressant pour avoir un aperçu de l’efficacité de l’ostéopathie en fonction des différents types de consultation à des patients à l’hôpital :

 

Commentaires et conclusions

 

Ces résultats encourageants sont une première étape qui pourra peut-être permettre d’éveiller la curiosité des grandes instances du monde de la santé quant à l’intérêt d’introduire l’ostéopathie dans les services hospitaliers.

Bien entendu, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour objectiver notre efficacité. C’est en encourageant la recherche scientifique en ostéopathie que le monde médical comprendra petit à petit l’enjeu que représente l’intégration de l’ostéopathie dans les hôpitaux. De nombreuses études supplémentaires sont en effet nécessaires pour aider à clarifier son rôle en milieu hospitalier afin d’optimiser le potentiel futur travail collaboratif entre les ostéopathes et les professionnels de santé sur place.

Des études comme celle présenté ici peuvent donc être l’étincelle qui enclenchera peut-être tout l’engrenage nécessaire à l’intégration de l’ostéopathie dans le milieu hospitalier.

 

Partageons alors un maximum cet article afin de lui donner la visibilité nécessaire pour faire bouger les choses.

 

Références

 

Patient perception of osteopathic manipulative treatment in a hospitalized setting : A survey-based study //  Matthew Pomykala, OMS IV; Brian McElhinney, PhD, OMS IV; Bryan L. Beck, DO; and Jane E. Carreiro, DO // The Journal of the American Osteopathic Association, November 2008, Vol. 108, 665-668.

 

 ► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...