Quel rôle de l’ostéopathie après de la chirurgie esthétique ?

chirurgie esthétique ostéopathieLe nombre de patients attirés par la chirurgie esthétique ou ayant déjà subi ce type d’intervention est en augmentation. Modifier son visage ou améliorer son apparence, l’objectif reste le même, celui de se sentir plus beau et mieux dans son corps.
Qu’elle soit réparatrice ou esthétique, la chirurgie n’est pas un acte anodin pour votre corps. Les suites d’une opération chirurgicale sont parfois longues : cicatrisation, récupération, fatigue, stress… L’ostéopathie pourra vous aider et vous apporter une prise en charge globale et adaptée avant ou après l’opération.

 

Quelles sont les bénéfices de l’ostéopathie lors d’une chirurgie esthétique ?

Avant l’opération

Il est intéressant de préparer le terrain avant une chirurgie. En fonction de la chirurgie esthétique souhaitée (visage, seins, etc…), l’ostéopathe va faire un diagnostic et traitement complet et global pour libérer les pertes de mobilité qui pourraient générer des douleurs post chirurgicales supplémentaires. Cette consultation préopératoire aura également un effet bénéfique pour une meilleure récupération car le corps sera plus équilibré.

 

La cicatrisation

La cicatrisation est souvent accompagnée d’un phénomène appelé « adhérence » lié au fait que la zone en regard de la cicatrice est localement moins mobile. Plus la cicatrice est profonde et large, plus les adhérences peuvent être présentes. De plus, les tissus autour de la cicatrice vont avoir tendance à se « rétracter », créant un point de tension local puis parfois à distance par des phénomènes de compensation autour de la région cicatricielle.
Ces adhérences et répercussions sur le corps peuvent être à l’origine de douleurs, raideurs, etc…
L’ostéopathe pourra aider et traiter ces pertes de mobilité par des techniques spécifiques sur la cicatrice et sur le corps en globalité.

 

La récupération post-chirurgicale

L’acte chirurgical, la durée d’immobilisation avant, pendant et après l’opération ainsi que votre position pendant la chirurgie peuvent provoquer des douleurs plus ou moins intenses. L’ostéopathe pourra intervenir pour soulager ces douleurs et vous apporter un confort pour récupérer plus facilement.

De plus, pour éviter d’avoir des douleurs liées à l’opération, les patients adoptent souvent une position antalgique, c’est-à-dire une position de confort dans laquelle ils ne ressentent pas ou moins de douleurs. Cette position antalgique entraîne souvent des tensions autour des régions opérées et des compensations se mettent en place.

Par exemple, dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique mammaire, les douleurs cicatricielles locales et les pertes de mobilité consécutives à la chirurgie dans la région du thorax (côtes, sternum, muscles pectoraux…) entraîneront des compensations au niveau du diaphragme (muscle respiratoire principal), du sternum, des vertèbres dorsales, cervicales, etc…

 

La fatigue

La fatigue post chirurgicale est normale. Le corps consomme beaucoup d’énergie pour cicatriser et récupérer. Votre sommeil peut aussi être perturbé, notamment si vous avez des douleurs ou si vous êtes stressé ou anxieux.
L’ostéopathie pourra par son action globale vous aider à soulager certaines douleurs et à vous accompagner au mieux si les suites opératoires sont difficiles. Cela pourra vous permettre de retrouver un sommeil plus réparateur.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Comment se déroule une consultation en ostéopathie après une chirurgie esthétique ?

L’ostéopathie vise à maintenir la mobilité de l’ensemble des structures du corps afin que leur fonctionnement soit optimal. L’ostéopathe par son action globale va repérer par un diagnostic palpatoire précis les différentes pertes de mobilité des articulations, des muscles, des fascias etc. autour de la zone opérée, et plus globalement sur le reste du corps afin de comprendre par des liens anatomiques et physiologiques quelles origines mécaniques peuvent être en lien avec vos douleurs post chirurgicales, ou pour prévenir l’apparition de symptômes plus tardifs.

De plus, l’ostéopathe va tester les différentes cicatrices pour libérer les éventuelles adhérences qui pourraient générer des douleurs à court, moyen ou long terme.
Pour cela, il utilise des techniques adaptées : techniques sur les fascias et mobilisations douces sur les aponévroses, muscles et ligaments. Le traitement est non invasif et indolore et doit se faire une fois que la cicatrisation est terminée (environ un mois après l’opération).

De plus, le traitement ostéopathique permettra par son action locale et globale de diminuer plus rapidement les œdèmes liés à la chirurgie esthétique.
En effet, si une articulation, un muscle ou un fascia est restreint dans sa mobilité, les artères et veines circulant à travers ces zones anatomiques seront perturbées dans leur fonctionnement ce qui pourrait accentuer la congestion locorégionale. Les techniques ostéopathiques pratiquées permettront donc également une meilleure vascularisation et un meilleur drainage pour une récupération plus rapide.

L’ostéopathe viendra donc redonner de la mobilité aux zones restreintes par des techniques adaptées à vos douleurs, à votre âge, et à vos antécédents. Votre ostéopathe vous donnera également en fin de consultation des conseils pour accélérer la guérison : techniques de massage de la cicatrice, exercices de respiration, exercices de gymnastique douce (étirements et mobilisations) pour gagner en souplesse sur les muscles et articulations qui maintiennent le schéma postural. Enfin, le suivi ostéopathique pourra nécessiter plusieurs séances en fonction de l’évolution de vos douleurs.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...