Afficher le menu

Consulter un ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale (NCB)

osteopathe pour nevralgie-cervico-brachiale

Vous avez mal au cou depuis quelques jours et cette douleur descend dans l’épaule et le bras ? Vous avez des fourmillements dans la main ? Peut-être souffrez-vous d’une névralgie cervico-brachiale, nommée communément NCB. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez consulter votre ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale.

La névralgie cervico-brachiale : qu’est-ce que c’est ?

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une douleur ressentie au niveau du cou irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Cette douleur est parfois accompagnée de sensations anormales de picotements ou de fourmillements au niveau de l’épaule, du bras ou de la main, et est souvent appelée la « sciatique du bras« .

Causes et symptômes

Les racines nerveuses qui émergent de la colonne vertébrale pour aller vers le bras sont comprimées au niveau de la colonne. Ce conflit mécanique déclenche la névralgie cervico-brachiale. Ce conflit est souvent lié à la présence d’arthrose au niveau du cou. La racine nerveuse peut être aussi comprimée par une hernie discale. Parfois encore, ce sont des contractures musculaires qui réduisent les espaces de sortie des nerfs de la colonne et les compriment. La douleur de la névralgie cervico-brachiale est souvent très vive et lancinante, dite névralgique : survenant sous forme d’accès, ressentie sur le trajet d’un nerf ou dans le territoire qu’il innerve. Elle est donc ressentie dans le cou et vers la partie du membre supérieur, dont le nerf est touché. Elle peut être d’installation brutale ou progressive. La NCB peut entraîner des douleurs nocturnes, notamment parce que vous ne trouvez pas de position confortable pour dormir. Elle persiste parfois lorsque le bras est au repos. Cette douleur quasi-permanente est très fatigante.

Comprendre en vidéo l’apport de l’ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de NCB

Le diagnostic est médical. En complément du traitement proposé, un accompagnement ostéopathique est judicieux. L’ostéopathie s’adapte à l’état présent des tissus et travaille sur les facteurs mécaniques susceptibles de provoquer ou d’aggraver la névralgie cervico-brachiale. L’ostéopathie est aussi une thérapie efficace pour soulager les douleurs associées à la NCB, comme les contractures musculaires alentours par exemple.

Quel traitement pour la névralgie cervico-brachiale ?

L’ostéopathe décèle les déséquilibres, locaux et distants, susceptibles de provoquer une tension sur ces nerfs et les comprimer. Souvent votre ostéopathe sera amené à travailler en douceur au niveau du cou, de la mâchoire et du crâne, mais aussi au niveau de la cage thoracique, de l’abdomen etc. Il convient de trouver le schéma particulier qui est en place chez chaque patient. En travaillant l’équilibre global, on évite certaines aggravations et on peut soulager la douleur à terme.

Prévention de la NCB

Prenez régulièrement soin de votre cou et des tensions qui s’installent dans la zone des cervicales. En cas de tensions, pratiquez régulièrement des étirements et une activité physique douce. Attention aux sports traumatisants pour le cou et aux postures contraignantes prolongées, assis devant l’ordinateur par exemple ou en regardant son Smartphone… Notez que si vous avez des douleurs liées à de l’arthrose au niveau du cou, vous ne souffrirez pas forcément d’une NCB. Tout dépend du lieu de la compression problématique et de son importance.

Conseils de votre ostéopathe en cas de NCB

Il est idéal de consulter un ostéopathe en dehors des phases de douleur aiguë. Les traitements kinésithérapeutiques sont également bénéfiques hors des crises pour renforcer la musculature, et améliorer l’équilibre cervical. Des thérapies de gestion de stress peuvent parfois être de bon augure pour accompagner cette affection. En dehors des crises douloureuses, pratiquez toujours une activité sportive régulière et adaptée : gymnastique douce ou marche par exemple. Vous pouvez pratiquer régulièrement des étirements. Ainsi vous prenez en charge de façon autonome le manque de souplesse ou de force qui nourrit le déséquilibre à l’origine des douleurs. Le port de minerve est bénéfique pour limiter le mouvement en cas de crise douloureuse, et ainsi diminuer la douleur. Il est pour autant déconseillé de trop la porter afin de ne pas provoquer de perte musculaire. Fiez-vous aux conseils de votre médecin et de thérapeutes de confiance, afin d’agir le plus judicieusement possible et aboutir à une prise en charge personnalisée.

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Claire Allimant. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe