Afficher le menu

Périostite Tibiale : comment la traiter ?

« Certaines déformations de la jambe ou du pied peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie dont le déclencheur principal reste la pratique intensive ou chaotique d’activités sportives. Les douleurs proportionnelles à l’intensité de l’entraînement cèdent généralement au repos. Toutefois si la PT n’est pas traitée dès son apparition, celles-ci peuvent évoluer vers la chronicité et compromettre définitivement la pratique d’une activité sportive. »

Source : Café de l’ostéopathie

Périostite Tibiale : Kesako

La périostite est l’inflammation du périoste. Le périoste est une fine membrane qui entoure l’os. Les chocs répétés lors de l’entraînement provoquent des saignements au niveau de la membrane. Ces saignements génèrent une nécrose. Votre corps réagit en déclenchant une réaction inflammatoire pour évacuer la nécrose. La douleur lancinante se fait alors sentir à l’avant de votre tibia : dites bonjour à la Périostite Tibiale !

Pourquoi plus de périostites chez les coureurs que les nageurs ?

Prenons la course à pied. Dans le cas d’un parcours en montagne, l’ascension force le coureur à redresser la pointe du pied avant chaque contact au sol. Le muscle tibial doit donc absorber une plus forte tension. De petites fractures arrivent dans le tissu du périoste entraînant une rupture des capillaires sanguins au niveau de la membrane, et c’est l’inflammation. Idem pour le sprint. Le centre de gravité avance pour créer une accélération en puissance et c’est votre muscle tibial qui doit encaisser le nouveau choc pour vous éviter la chute.

Que faire alors ?

Il faut d’abord mettre les séances d’entraînements en suspend, vous aurez plus à perdre en continuant. Mais ne vous morfondez pas, il existe de nombreux substituts pendant votre rémission : cyclisme, natation, aqua-jogging. Pour récupérer de votre périostite, il existe différentes méthodes complémentaires : des exercices de rééducation, des straps, des chaussettes de compressions… Une séance chez un ostéopathe vous aidera aussi à vous remettre sur pied au plus vite. Pour savoir ce que l’ostéopathie peut faire pour accélérer la guérison votre périostite tibiale, consultez notre article L’ostéopathie face à la périostite tibiale.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe