Si vous voulez courir, enlevez vos chaussures !

Course a pied sans chaussure

 

“Il semble que courir pieds nus permette de stimuler l’acquisition d’un patron de course biomécanique et technique plus efficace qui implique que le pied rentre en contact avec le sol au niveau de la zone métatarsienne (appui vers l’avant). “

Source : OstéoMag

De plus en plus de guerieros ont décidé d’abandonner leurs chaussures de running à la maison pour laisser leur racine plantaire s’exprimer d’elle-même sur le bitume. Le “barefoot running”, comme disent les vrais, attire l’attention de la communauté scientifique. OstéoMag explique quelles modifications s’opèrent sur votre foulée lorsque vous enlevez vos chaussures, ainsi que leur impact sur l’efficacité de votre course.

 

Pourquoi courir sans chaussures ?

Au cours des 3 dernières décennies, la fabrication de chaussures de course a connu de véritables bouleversements, poursuivant sans cesse un seul objectif : optimiser votre foulée. Devenue aujourd’hui un véritable bijou de technologie, les avantages de la chaussure de sport 2.0 sont pourtant de plus en plus décriés par la communauté scientifique. Courir avec des chaussures augmenterait les risques sur votre santé et l’efficacité de votre entraînement serait bien moindre comparée à la course à pied pieds-nus. Cette dernière aurait beaucoup plus de vertus, à la condition de réapprendre correctement le running version Rahan.

 

Une étude canadienne sur le barefoot running

Un laboratoire canadien a réalisé une étude sur 38 coureurs. Alors que vos tennis ont tendance à centrer votre point d’appui sur le talon de votre pied, la course à pied sans chaussures décale le centre d’appui vers l’avant. Le patron du pied se modifie effectivement, réduisant le risque de liaison. Une nuance à faire tout de même : courir pied nu, ça s’apprend, et on vous conseille vivement de suivre un entraînement spécifique. N’hésitez pas à aller voir un ostéopathe qui vous accompagnera dans votre entraînement ! Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article : Les 5 raisons de consulter un ostéopathe quand on fait du sport.

 

Pour connaître en détail comment la course à pied pieds-nus modifie votre foulée, vous pouvez consulter l’article de OstéoMag.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...