Afficher le menu

Doctolib et Oostéo : deux solutions complémentaires pour booster votre cabinet d’ostéopathie

Doctolib et Oostéo : deux solutions complémentaires pour booster votre cabinet d’ostéopathie

On ne présente plus l’incontournable Doctolib, le leader français de la prise de RDV en ligne pour les rendez-vous médicaux. Avant de savoir si Doctolib est intéressant pour votre cabinet d’ostéopathie, il vous faut déjà répondre à cette question :

Est-ce que la prise de RDV en ligne est judicieuse pour vous ?

En fonction de votre ancienneté

Parmi les membres du réseaux Oostéo, nombreux sont ceux qui restent encore réticents à cette pratique, car ils préfèrent avoir le patient au téléphone pour déjà s’assurer qu’il frappe à la bonne porte. Cette volonté se comprend, surtout lors des premières années d’un ostéopathe qui n’a pas encore acquis sa patientèle. Par contre, si vos semaines sont déjà bien complètes, nul doute que la prise de RDV en ligne vous libérera de la contrainte d’avoir à répondre au téléphone à une majorité de patients qui vous connaissent déjà. Consultez notre article Les réflexes indispensables pour un ostéopathe qui s’installe : répondre au téléphone (#3), pour comprendre toutes les conséquences d’un appel manqué sur le développement de votre patientèle.

En fonction de votre lieu d’exercice

En fonction de vos localités, Doctolib va s’avérer plus ou moins performant : si vous êtes peu d’ostéopathes enregistrés sur Doctolib sur une ville de taille significative, il y a de grandes chances que leur puissance de communication vous permette de développer votre patientèle. En revanche si vous êtes déjà de nombreux ostéopathes inscrits dans une ville, ou alors que vous êtes dans une zone géographique où les pratiques numériques ne sont pas encore trop rentrées dans les mœurs, les bénéfices se feront sans doute moins sentir. Vous êtes un jeune diplômé et cherchez où exercer ? Suivez tous nos conseils dans notre article Choisir son lieu d’activité – Réflexes d’un ostéopathe qui s’installe (#4).

Un service complémentaire à Oostéo

Oostéo vous permet d’ajouter gratuitement un bouton de prise de RDV en ligne relié vers n’importe quelle solution (Doctolib, mais aussi MonDocteur ou ZenRDV par exemple). Ainsi, les personnes qui tombent sur votre site Oostéo peuvent prendre RDV en ligne directement depuis celui-ci. Selon Kevin Chemmama, ostéopathe du réseau Oostéo à Deuil-la-Barre, Doctolib double la puissance d’Oostéo : « Oostéo m’apporte des nouveaux patients grâce aux campagnes de référencement qui permettent aux internautes qui recherchent un ostéopathe directement sur Google de me trouver. Doctolib m’apporte des nouveaux patients grâce aux internautes qui ont désormais le réflexe d’aller chercher un ostéopathe sur Doctolib. Le coût de chaque solution est largement amorti tous les mois. » En effet, Oostéo et Doctolib sont des solutions complémentaires et qui vous permettent de mesurer précisément combien de patients sont gagnés grâce à elles. Si vous mesurez que chacune vous rapporte plus qu’elle ne vous coûte, pourquoi se priver ?

Vous cherchez uniquement des SMS de rappels de RDV

Enfin, pour les ostéopathes qui recherchent simplement un agenda professionnel leur permettant d’envoyer un SMS de rappel de rendez-vous, une solution comme ZenRDV vous permet d’associer automatiquement des textos à chacun de vos RDV. Une solution peu coûteuse (autour de 20 euros par mois) et qui vous permet d’éviter les rendez-vous non honorés, mais aussi de donner une image moderne et professionnelle à vos patients.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe