Afficher le menu

Arthrose cervicale et ostéopathie

arthrose cervicale ostéopathie

Douleurs cervicales fréquentes, raideur dans la nuque aux mouvements de tête, irradiations, … vous souffrez peut-être d’arthrose cervicale. L’arthrose cervicale, ou cervicarthrose est une pathologie chronique qui peut être douloureuse dans la vie de tous les jours. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à soulager vos douleurs au quotidien, et l’ostéopathie en fait partie.  

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est une pathologie dégénérative du cartilage survenant spontanément et liée au vieillissement. Ce phénomène d’usure entraîne à terme un pincement de l’interligne articulaire responsable d’une diminution de la mobilité. L’arthrose est variable d’une personne à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs prédisposant :

  • L’âge
  • L’hérédité (facteurs génétiques)
  • Les chocs, ou microtraumatismes répétés (profession, sport…)
  • Des antécédents traumatiques au niveau cervical (entorse, accident de voiture, etc.)
  • Le surpoids

  Constituant la partie la plus mobile de la colonne vertébrale, les vertèbres cervicales sont souvent plus sollicitées au quotidien et subissent plus de contraintes ce qui les prédisposent à l’arthrose.  

Quels sont les symptômes et l’évolution de l’arthrose cervicale ?

Les symptômes du patient ainsi que la radiologie permettent de confirmer le diagnostic et l’évolution de l’arthrose. Les caractéristiques de la douleur d’arthrose cervicale sont précises :

  • Douleur augmentée par les mouvements (douleur mécanique) de tête, ou après un effort important, et diminuée par le repos
  • Sensation de raideur matinale (déverrouillage matinal)
  • Diminution de l’amplitude articulaire à la mobilisation
  • Parfois une irradiation voir un engourdissement peuvent être ressentie au niveau du bras ou de la main et des doigts si l’arthrose cervicale irrite les nerfs qui innervent les membres supérieurs
  • Les douleurs peuvent évoluer parfois par crises avec des périodes de douleurs inflammatoires au repos et la nuit

D’un patient à l’autre et en fonction des facteurs de risque propre à chacun, l’évolution de l’arthrose est très variable. Elle se fait en général sur plusieurs années.

Comment soulager l’arthrose cervicale ?

Aujourd’hui plusieurs solutions et recommandations peuvent être proposées pour soulager et éventuellement retarder l’évolution de l’arthrose :  

  • Les mesures « non médicamenteuses » en 1ère intention :

– La réduction d’une surcharge pondérale pour diminuer les contraintes sur vos articulations (alimentation équilibrée, hydratation…) – Programme d’activité sportive régulière adaptée et sans contraintes : marche quotidienne, natation, yoga, pilates, vélo visant à mobiliser les articulations et à renforcer le système musculaire… (l’activité sportive ne doit pas déclencher ou augmenter les douleurs d’arthrose) – Des séances de kinésithérapie (massages, renforcement, étirement musculaire…) – Un suivi en ostéopathie pour soulager et prévenir les douleurs  

  • Le traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations…) : celui-ci va vous aider à calmer les symptômes notamment en cas de poussée inflammatoire ou sur certaines périodes.

L’ostéopathie peut-elle soulager l’arthrose cervicale ?

L’ostéopathie est tout à fait indiquée dans la prise en charge des douleurs liées à l’arthrose cervicale. L’ostéopathe va dans un premier temps effectuer un interrogatoire détaillé sur vos douleurs, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie etc.… Il va également observer les clichés radiologiques si vous en avez afin d’évaluer l’évolution de l’arthrose. Puis par un diagnostic palpatoire précis, il va évaluer les différentes pertes de mobilité en regard de la colonne vertébrale mais également en globalité pour analyser les éventuelles compensations pouvant accentuer les contraintes sur les vertèbres cervicales. En effet, votre thorax, votre mâchoire, vos épaules, etc.. ont un lien direct ou indirect avec le rachis et peuvent, s’ils sont en perte de mobilité, rajouter des contraintes sur vos cervicales. Les techniques utilisées seront adaptées à l’arthrose et non douloureuse. L’objectif sera donc de retrouver une meilleure mobilité, moins de raideurs et donc moins de douleur. Le nombre de consultations nécessaires chez votre ostéopathe est variable d’un patient à l’autre.   L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe