Trajets en voiture : comment éviter les douleurs ?
L’usage quotidien de la voiture concerne une grande majorité des français. Que ce soit lors d’un trajet court ou d’un trajet long, le dos peut être soumis à différentes contraintes si la position en voiture est inadaptée, et n’oubliez pas que le dos est le motif de consultation le plus fréquent chez un ostéopathe. Cela peut sembler curieux de parler de bonne posture au volant, car comment s’asseoir autrement que derrière le volant pour conduire ? Voici les conseils de votre ostéopathe.
La bonne posture à adopter en voiture
Lorsque l’on conduit, les inégalités au niveau de la chaussée (dos d’âne, nid de poules, déformations de la route), les vibrations perpétuelles et les situations de stress sont des contraintes importantes pour le système musculo-squelettique. Elles peuvent favoriser les microtraumatismes au niveau des disques intervertébraux, ainsi que l’apparition de tensions musculaires. Il est donc important de ne pas rajouter des contraintes posturales. Les éléments importants à prendre en considération sont les suivants :
- Être bien assis avec les fesses dans le fond du siège et les omoplates au contact du dossier.
- Ne pas incliner le dossier de plus de 20 degrés.
- Ne pas faire le dos rond : si le siège est inadapté, pensez à rajouter un petit coussin dans le dos au niveau de la zone lombaire. Par conséquent l’alignement de votre colonne vertébrale sera optimal et vous renforcerez ainsi les muscles de la posture. Cela permettra d’éviter des compensations posturales au niveau de la nuque et l’apparition de trapezalgies.
- Régler le siège en profondeur, lorsque l’on est assis trop loin du volant, il faut tendre la jambe pour atteindre les pédales, ce qui crée des contractions musculaires répétées au niveau des membres inférieurs.
- Régler le siège en hauteur, car lorsque l’on est assis trop bas, on a besoin pour regarder le rétroviseur de recruter les muscles de la nuque pour amener la tête en extension.
- Régler si possible le volant en hauteur et en profondeur, garder les mains à 9h15 et laisser tomber les épaules. Cela permet d’éviter toute sollicitation inutile des muscles trapèzes qui maintiennent les épaules en élévation et créent des douleurs cervicales.
- Ne pas mettre le coude gauche sur la portière ou garder la main droite sur le levier de vitesse, car il faut éviter toute position asymétrique prolongée.
- Positionner l’appui-tête correctement, autant pour le siège conducteur que pour les sièges passagers. Un appui-tête, s’il est bien positionné, est conçu pour protéger votre cou. Il doit être ajusté à 10 cm de votre tête, le milieu de l’appuie-tête à la hauteur de vos yeux et le rebord supérieur à la hauteur des oreilles.
Les conseils de votre ostéopathe concernant les longs trajets en voiture
Malgré tous ces conseils, l’immobilité n’est jamais bonne pour le corps humain. La vie c’est le mouvement, pour éviter l’apparition de tensions musculaires et de blocages articulaires, faites des pauses au minimum toutes les deux heures sur la route. Durant les pauses, pensez à marcher pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs, faites des étirements pour redonner de la souplesse aux muscles et de la mobilité à vos articulations :
- allongez et pliez les genoux à quelques reprises ;
- faites des rotations aux chevilles ;
- mobilisez la tête d’un côté à l’autre en faisant des demi-cercles vers l’avant et de chaque côté ;
- faites de légères rotations des épaules.
Vous pouvez aussi faire quelques exercices conseillés par un ostéopathe pour le dos. Pensez à vous hydrater régulièrement, afin d’éviter la fatigue et la somnolence. En cas de longs trajets, pensez à consulter votre ostéopathe quelques jours avant de prendre la route, afin de corriger les déséquilibres posturaux qui peuvent créer des douleurs lors de la conduite.
L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.