Afficher le menu

iSommeil, l’appli qui peut aider vos patients à dormir sur leurs 2 oreilles

trouble sommeil ostéopathie isommeil

Les troubles du sommeil, qu’ils résultent des difficultés à l’endormissement, des problèmes de réveils multiples ou encore de la fatigue au réveil sont de plus en plus présents dans nos patientèles. Le Professeur Damien Léger et le chercheur Maxime Elbaz, du Centre du Sommeil et de la vigilance de l’hôpital Hôtel-Dieu ont créé l’application iSommeil. Disponible sur iPhone et Android, elle est gratuite, téléchargeable en quelques instants et elle permettra à vos patients de mieux connaître leur sommeil et de profiter de multiples conseils adaptés.  

Comment fonctionne iSommeil

  • L’application doit être déclenchée par le patient au moment de l’endormissement, le téléphone alors peut être activé en mode avion afin de ne pas être réveillé par des alertes ou des notifications. Lors de cette phase, c’est la luminothérapie qui va aider le patient à trouver le sommeil grâce à une lumière orangée qui peut être associée à une musique douce.
isommeil1
  • La fonction principale d’iSommeil est d’enregistrer les ronflements et les pauses respiratoires chez les utilisateurs. Afin que les données enregistrées soient les plus fiables possibles le Smartphone du patient devra être déposé à proximité de son oreiller. Le microphone du téléphone enregistrera les ronflements du patient et l’accéléromètre captera quant à lui les mouvements et donc les moments d’endormissement et de sommeil superficiel.
isommeil2
  • Le réveil est très important et il a aussi été pris en compte par les chercheurs, la luminothérapie vient à nouveau en aide aux patients. Cette fois ci c’est une lumière dans les tons de bleu qui va être projetée par le téléphone, elle est associée à une musique stimulante qui s’enclenchera à l’heure ou le patient aura programmé de se lever.

Les données enregistrées durant la nuit sont visibles directement dans l’onglet « Analyses » de l’application sous la forme de deux courbes, une pour le ronflement, l’autre pour les mouvements.

isommeil3

Le patient pourra alors prendre conscience de ses phases d’éveil et de sommeil, et écouter ses ronflements.

Les avantages de l’application

iSommeil permet au patient de tester son degré de vigilance pendant la journée par la mesure du temps de réaction, grâce à un petit jeu ludique de 30 secondes. L’objectif des concepteurs est de démontrer que le degré de vigilance est directement lié à la capacité récupératrice du sommeil, donc qu’un sommeil de qualité aura des conséquences directes sur la journée à venir. Un paramétrage préalable du même jeu sur une durée d’une minute (1) et trente (30) secondes sera proposé au patient, afin qu’un temps de référence soit enregistré. Il devra être réalisé à un moment où la vigilance et le rythme circadien sont au plus haut potentiel. Cette application est un allié pour les patients présentant des troubles ou une mauvaise qualité de sommeil. Elle leur permettra de mieux appréhender leur sommeil notamment en prenant conscience des différentes phases de celui-ci et en suivant les conseils donnés, mais aussi à mieux s’endormir et se réveiller. Cependant, si le patient note des dysfonctionnements ou s’il souffre de somnolence chronique pendant la journée, il sera essentiel de l’orienter vers son médecin traitant afin de réaliser des tests plus poussés en Centre du Sommeil. L’application, bien que validée par un protocole médical, ne remplace en rien une consultation en cabinet par un professionnel de santé.   L’équipe Oostéo remercie Chloé Hiriart pour la rédaction de cet article non sponsorisé, et vous invite à la contacter au 07.67.37.21.95, afin de prendre rendez-vous à son cabinet à Pessac.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe