Afficher le menu

Mesures à prendre pour améliorer le bien-être en entreprise

Papernest oosteo

Réaliser des économies sur les factures d’énergie est l’un des soucis récurrents de toutes les entreprises, de la startup à la multinationale. Pour y parvenir, il n’est pas rare que certaines aillent jusqu’à sacrifier le confort de leurs employés, parfois même leur santé. Il existe pourtant des astuces très simples pour allier économies et bien-être commun.  

Chauffage et électricité : économiser sans perte de confort

Tout d’abord il est conseillé aux entreprises de bien choisir leur offre d’électricité. De nombreux fournisseurs proposent des offres adaptées aux structures professionnelles et certaines sont plus intéressantes que les tarifs réglementés par exemple. Une étude du marché de l’énergie peut permettre de souscrire à un abonnement moins cher et de réaliser ainsi quelques économies. Ainsi, plus de raison de restreindre exagérément le chauffage ou la ventilation. Certaines pratiques peuvent aussi être mises en place pour contrôler la consommation sans perdre en confort au travail : l’installation d’un thermostat par exemple permet de réguler la température sans que les occupants d’un bureau ne touchent sans arrêt aux radiateurs ou ne surchauffent. De même pour la climatisation qui peut être un vrai fléau en été lorsqu’il est tentant de faire tomber la température sous les 25° même en période de canicule. Un effet de chaud-froid souvent épuisant pour le corps et coupable de bien des arrêts maladie en plus de générer des surconsommations d’énergie que l’entreprise doit payer à la fin du mois.

EDF, Total, ENI, comment se faire un avis ?

Pour les entreprises encore réticentes à changer de fournisseur d’énergie, il peut être rassurant de se renseigner en ligne sur les avis clients des fournisseurs comme Eni ou Total Direct Energie. De nombreux retours d’expérience sont disponibles en ligne et permettront à un manager d’y voir plus clair sur les avantages et inconvénients d’un fournisseur par rapport à un autre. Faire des économies est une bonne chose, mais aucune entreprise ne souhaite avoir de soucis d’alimentation en chauffage et électricité à cause d’un mauvais fournisseur.  

Espaces de détente et soins au bureau

Confort et bien-être vont souvent de pair mais ne sont pas toujours associés lorsque l’on est au travail. S’il est aujourd’hui évident pour les entreprises que les employés doivent bénéficier d’un minimum de confort, elles sont encore peu nombreuses à prendre des décisions en faveur du bien-être. Il existe pourtant des solutions qui ne demandent pas beaucoup d’équipement ou de temps.

Temps de sieste, hamac et espaces chill

Si avoir des fauteuils de bureau adaptés au soutien du dos est une bonne chose, prévoir des espaces de détente et même de sieste est encore meilleur. Le manque de sommeil, de longs trajets entre le bureau et le domicile ou des horaires simplement trop matinaux sont à l’origine d’un manque d’efficacité et de concentration au travail. Pourquoi ne pas permettre de prendre un peu de repos au milieu de la journée ? Dormir au travail est souvent mal perçu, pourtant une sieste après l’heure de déjeuner pourrait être très bénéfique pour beaucoup de personnes. Certaines entreprises encouragent d’ailleurs les employés à se reposer s’ils en ont besoin et mettent à disposition des salles de repos avec de quoi s’allonger ou s’affaler confortablement pour prendre un moment de pause. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. D’autres proposent non pas un espace de sieste mais un open-space où se détendre avec canapé, machine à café bien sûr mais également table de ping-pong ou baby-foot. Les alternatives à la traditionnelle pause cigarette-café (ou juste café pour les non-fumeurs) sont toujours bienvenues pour permettre aux travailleurs de faire une vraie coupure avant de reprendre leurs activités avec plus d’énergie et de motivation.

Des séances d’ostéopathie au travail ?

Il arrive que des entreprises prennent très à cœur la santé et le bien-être des équipes, au point de faire intervenir parfois des professionnels de la santé sur place. Massage, sophrologie et même ostéopathie, la prévention ou la prise en charge du stress et de la douleur par l’employeur peut aller assez loin. En plus d’offrir un moment de détente aux employés, cela peut permettre à certains d’avoir une consultation avec un ostéopathe professionnel qu’ils ne seraient pas allés voir d’eux-même. Ces séances sur le lieu de travail sont également l’occasion d’agrémenter l’emploi du temps d’activités différentes, ce qui éveille souvent l’intérêt et permet de regonfler un peu la motivation.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe