Afficher le menu

Ostéopathie Structurelle : quand ça fait « Crac » !

ostéopathie structurelle crac

Techniques structurelles, HVBA, thrusts, fascias, vous êtes perdu dans tous les termes employés par votre ostéopathe ! On parle souvent d’ostéopathie structurelle pour les techniques qui font craquer. Ce type de techniques dite structurelles sont en réalité bien plus riches et variées que le simple « crac ». Voici tout ce que vous rêvez de savoir sur l’ostéopathie structurelle !

Qu’est-ce que l’ostéopathie structurelle ?

L’ostéopathie structurelle représente lestechniques ostéopathiques dites directes. Elle se base sur les principes biomécaniques du corps humain, c’est-à-dire des mécanismes qui permettent d’aboutir à un mouvement particulier. On réduit souvent l’ostéopathie structurelle au simple cracking. En réalité, ces techniques sont bien plus complexes que de simples manipulations de la colonne vertébrale. Ces techniques structurelles redonnent une mobilité à une articulation dans ses paramètres restreint grâce à un mouvement direct.

Thrust, HVBA, c’est quoi ?

L’ostéopathie structurelle utilise un langage spécifique, et vous pouvez entendre votre ostéopathe vous dire « j’ai thrusté telle ou telle articulation » ou encore « j’utilise plutôt des techniques HVBA ». Oui, tout ceci c’est un peu du jargon, mais avec quelques explications, c’est tout de suite plus clair. Le thrust est une technique de mobilisation directe d’une articulation, afin de redonner de la mobilité à cette dernière. En effet, une articulation peut être bloquée dans un paramètre ou plusieurs paramètres : elle peut avoir une perte de mobilité dans les paramètres définies par la biomécanique. L’ostéopathe s’emploie alors à redonner de la mobilité à cette articulation par un mouvement direct, rapide et de basse amplitude. Votre ostéopatherespecte toujours les limites physiologiques de l’articulation qu’il soigne, grâce à ses 5 années d’études et son expérience. HVBA signifiehaute vélocité et basse amplitude. On nomme aussi ces techniques par le terme anglais HVLA (high velocity low amplitude). En réalité, l’HVBA est un thrust !  

Les paramètres mineurs

On entre encore plus dans les détails techniques avec les paramètres mineurs. C’est un peu comme le HVBA, en plus précis. Dans le cas d’une vertèbre, au lieu d’empiler les 3 paramètres dans lesquels la vertèbre est bloquée, on la place dans le sens où elle bouge correctement dans 2 des paramètres, et la technique de thrust ne se fait que sur un seul des paramètres bloqués. Cette technique a l’avantage d’êtresouvent plus confortable pour le patient.

Les autres techniques structurelles

Et oui, le thrust n’est pas la seule technique structurelle employée par votre ostéopathe. Sur ce point là, les écoles d’ostéopathie s’opposent. Pour certains, les techniques d’énergie musculaire sont classées à part, pour d’autres, elles entrent dans le structurel. Quant au dérouler structurel, il est classé dans les techniques tissulaires pour la plupart.

Les techniques myotensives

Le myotensif ou technique d’énergie musculaire consiste à faire contracter et relâcher un muscle (ou un groupe de muscles) précis. Ce muscle en tension est à l’origine d’une perte de mobilité articulaire. En jouant sur le mouvement et la contraction/relâchement, l’ostéopathe va ainsi libérer les restrictions de mobilité de l’articulation.

Le dérouler structurel

On parle de dérouler structurel dans le cas de cette technique assez particulière. Si on étend le modèle d’ostéopathie structurelle aux fascias, c’est-à-dire aux membranes enveloppant les muscles et les organes, le dérouler structurel consiste à appliquer le concept structurel aux tissus. Aïe, tout ça semble bien complexe ! Résumons en 3 points : 1) L’ostéopathie tissulaire agit sur les tissus du corps, un peu comme pour « démêler » des tensions. 2) Classiquement, on utilise des techniques tissulaires pour travailler sur les fascias, en suivant les tissus dans le sens où ils « bougent » correctement. 3) Le dérouler structurel va plutôt empiler les paramètres dans lesquels les tissus sont en perte de mobilité, jusqu’à libération.

Et le craquement dans tout ça ?

N’oublions pas le fameux « crac » dans tout ça ! Parfois, les techniques d’HVBA (de thrust si vous avez suivi), peuvent produire le fameux craquement. Bien qu’il soit fort apprécié par le patient et qu’il donne une certaine légitimité à l’ostéopathe par rapport à son efficacité, le bruit de craquement n’est pas un gage de réussite ou de libération de l’articulation. Certains thrusts efficaces peuvent rester silencieux. Parfois, en fin de dérouler tissulaire, on peut entendre aussi ce fameux bruit (souvent beaucoup plus faible). Nous vous invitons à lire notre article Ostéopathie : pourquoi ça peut « craquer » ?

Ostéopathie structurelle ou fonctionnelle ?

Bien souvent, les adeptes de l’ostéopathie structurelle et de l’ostéopathie fonctionnelle s’opposent. Ces techniques sont complémentaires, et votre ostéopathe choisira celle qui est la plus adaptée à chaque patient et à chaque situation. C’est une boîte à outils complète pour une efficacité maximale ! Certains patients sont réticents aux techniques structurelles et préféreront des techniques plus « douces », comme le fonctionnel. L’ostéopathe prendra aussi en compte cette peur du cracking dans le choix de ses techniques, car elles sont plus efficaces avec un patient détendu !


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe