Afficher le menu

Pourquoi mon Ostéopathe me met un Doigt dans l’Oreille ?

doigt oreille ostéopathe

Vous allez chez l’ostéopathe pour des maux de tête, une douleur des cervicales, une mâchoire qui craque, ou encore pour un mal de dos, et il vous metun doigt dans chaque oreille et vous ne comprenez pas pourquoi ? Cette pratique peut vous sembler bien étrange, mais elle prend tout son sens avec quelques explications simples. Voici les raisons pour lesquelles votre ostéopathe met un doigt dans votre oreille.

En ostéopathie, mettre un doigt dans l’oreille ça sert à quoi ?

Le conduit auditif semble être juste un trou, mais il est bien plus que ça. En plaçant un doigt (souvent l’index) dans une oreille, l’ostéopathe a toujours un but précis. Cette pratique a plusieurs raisons d’être :

  • positionnelle : l’ostéopathe voit la position des oreilles, s’il y en a une plus haute ou plus en avant que l’autre, ce qui lui donne des indications sur les tensions crâniennes ;
  • de test : il peut vous faire ouvrir et fermer la bouche pour voir les mouvements des articulations des mâchoires et sentir certains blocages, ou encore tester la mobilité des os temporaux (os du crâne où se trouvent les oreilles), et sentir des tensions sous-jacentes ;
  • de traitement : pour travailler sur les articulations des mâchoires, les os du crâne et les membranes en ostéopathie crânienne.

Votre ostéopathe va toujours chercher l’origine du problème. C’est pour cette raison qu’il peut tester et travailler au niveau de vos os temporaux et de vos mâchoires, en plaçant un doigt dans chaque oreille, même si vous ne sentez pas de problème particulier à cet endroit-là.

Les motifs de consultation qui mène à cette pratique

Plusieurs motifs de consultation amènent l’ostéopathe à mettre un doigt dans l’oreille, certains que vous ne soupçonnez pas :

  • des acouphènes, des vertiges ou des problèmes d’oreille interne ;
  • des craquements ou des douleurs dans les mâchoires ;
  • des maux de tête, des cervicalgies ;
  • des douleurs lombaires ou dans n’importe quelle partie du corps !

En effet, votre ostéopathe va chercher àcomprendre la façon dont votre organisme s’organise. La douleur n’est que le signal d’alarme qui conduit à la consultation, mais qui montre surtout un déséquilibre. Il va alors tester les blocages mécaniques dans les différentes zones du corps. En ostéopathie, on ne travaille pas uniquement sur la zone douloureuse. L’ostéopathe cherche à restaurer l’équilibre, et à activer vos capacités d’auto-guérison. C’est pour cette raison qu’une lombalgie peut amener à un traitement d’ostéopathie crânienne.

L’ostéopathie crânienne, c’est quoi ?

Votre crâne est constitué d’un ensemble d’os, entre lesquels il existe une certaine mobilité. Lorsque cette mobilité est altérée, cela entraînedes conséquences sur l’ensemble du corps. Mais l’ostéopathie crânienne est bien plus complexe qu’une histoire d’os du crâne. Elle travaille aussi sur le système nerveux et sur ce qu’on nomme le MRP, le Mouvement Respiratoire Primaire. Pour tout comprendre de l’ostéopathie crânienne, lisez notre article Ostéopathie crânienne : comment ça marche ? Certaines de ces techniques crâniennes impliquent de placer un doigt dans une ou les 2 oreilles. Vous savez tout sur les raisons de cette pratique étrange que les ostéopathes emploient, et qui soulèvent bien souvent des interrogations de la part des patients !


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe